Inscrivez-vous pour une réunion de dépistage maintenant!

Liens & Ressources

Répertoire rapide

Bibliothèque de ressources CoE SLD

Notre bibliothèque de ressources se compose d'une grande variété de livres de textes professionnels, de revues SLP et de matériel de thérapie. Si vous souhaitez accéder à l'un de ces articles, veuillez contacter directement l'équipe SLD de CoE.

1. Language comprehension

Ressources linguistiques générales

Ressources en langage de parole

Caroline Bowen

Apprends-moi à parler

2. Expressive language

Story Board Que: Compétences narratives, grammaire et structure de phrase

Faites croire Comix: Compétences narratives, grammaire, structure de phrase, description

Wonderopolis: Vocabulaire, idée principale

Outils de classe: Créez vos propres jeux où vous pouvez travailler sur un certain nombre d'objectifs différents

Journal de tortue: Grammaire, concepts

DOGO News: Vocabulaire

Edpuzzle: Vocabulaire, décrivant, structure de phrase par vidéos

ABCya: Jeux éducatifs pour les grades PreK à 6

3. Literacy

UFli: Programme d'alphabétisation structuré

Lexercise Programme d'alphabétisation structurée en ligne - contient un screening gratuit en ligne

Word Works Works Kingston: Conscience morphologique

Programme de lecture Wilson: Programme d'alphabétisation structuré

Tampa Reads: Conscience phonologique anglaise

Changez-la de lecture simplifiée: Conscience phonologique anglaise, décodage, orthographe

Écoutez Builder: Conscience phonologique anglaise

Graphogame: Application de sensibilisation phonologique française/anglaise

Starfall: Conscience phonologique anglaise

ABRACADABRA: Conscience phonologique française

Appligogiques: Conscience phonologique française

Au Royaume des Sons: Conscience phonologique française

Fly Leaf: Des livres décodables

La maman mesurée: Des livres décodables

4. Speech

Maman orthophonie 

Idées de thérapie de la parole

Les enseignants paient les enseignants

Parler de discours: Matériaux d'articulation créés par les SLP, organisés par son, et libres.

Linguisystems

Super Duper

Dites-le bien

Super Duper: Super Duper's Handy Distributions.

Testy pourtant en essayant: Offre des cartes d'articulation gratuites pour téléchargement.

Applications de discours: 

Un cadeau de discours: Collection d'applications vocales

Petits appels téléphoniques Des sons anglais. Lorsque vous cliquez dessus, montre la bouche qui fait le son.

Station d'articulation Pro: Cette application contient des images de mots avec le son cible dans les positions initiales, moyennes et finales. Il est utilisé pour obtenir plusieurs répétitions du son à des niveaux de mot, phrase, phrase et histoire (a la version LITE)

ArtikPix: Cartes flashcards et jeu correspondant pour les sons d'articulation en anglais; cartes flashcards aux niveaux de mots et de phrases; capacité à enregistrer; collecte de données; audio de chaque mot/phrase (a LITE version0

Des sons de discours pour les enfants: Peut être utilisé pendant l'intervention d'articulation. Fournit un feedback visuel et auditif pour une production sonore correcte.

Articulation de choix multiples: Peut être utilisé pour promouvoir la généralisation des objectifs d'articulation dans la conversation.

Tuteur de parole: Cette application fournit un modèle visuel de la façon dont un son est produit. Un feedback auditif est également fourni, tout en pratiquant le son (avant/ après une production correctement modélisée).

Articulez-le ! Cartes flashcards pour les sons d'articulation en anglais; cartes flashcards au niveau du mot; groupes par phoneme(son) collecte de données; audio de chaque mot/phrase

 

Maîtrise:

Les sites suivants peuvent être consultés pour plus de stratégies pour aider les élèves atteints de troubles de la fluidité à bien fonctionner dans votre classe: http://www.stutteringhelp.org/notes-teacher-child-who-stutters-school

http://www.mnsu.edu/comdis/kuster/InfoPWDS/studentwhostutters.html

5.Troubles de la communication sociale

Pensée sociale

Compétences de conversation

Discours quotidien 

Amaze 

Le Shed d'alphabétisation: Collection de ressources visuelles pouvant être utilisées à des fins multiples

6.Technologie

PrAActical AAC 

Vocabulaire de basey

Enseigner le vocabulaire de base:

Parlez pour vous-même AAC 

Avis d'applications de communication:

Fais et ne fais pas de AAC

Types de logiciels de technologie d'assistance

Rockets de lecture: Technologie d'assistance 

LD@School: Technologie d'assistance

Vidéos

Pratiques affirmant la neurodiversité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rachel Dorsey, M.Sc, CCC-SLP, Autistic SLP

19 mai 2023

Cette présentation examinera les pratiques de l'autisme et de thérapie pour les clients autistes à travers une lentille nuancée qui est à la fois l'affirmation de la neurodiversité et l'affirmation clinicienne. Les pratiques thérapeutiques seront examinées en ce qui concerne la communication sociale, la flexibilité cognitive, la régulation émotionnelle et l’auto-défense dans une gamme de contextes ciblant l’auto-défense et la réglementation, et la promotion de liens sociaux significatifs pour les étudiants autistes.

 

Avec l’essor du plaidoyer autiste touchant les domaines de l’éducation et de la santé, les SLP commencent à changer leur pratique vers la pratique de la neurodiversité-affirmant. Cependant, les SLP sont maintenant confrontés à la tâche d’intégrer les pratiques affirmant la neurodiversité avec les connaissances qu’ils ont acquises grâce à leur propre éducation et expérience clinique.

 

Déverrouillage des phrases : Une méthode pour enseigner la compréhension de la lecture au niveau des phrases

Bonnie Singer, Ph.D, CCC-SLP

Avril 2022

Les problèmes de syntaxe sont fréquents chez les étudiants qui luttent avec la langue. Ils doivent savoir comment les phrases sont construites pour comprendre ce qu'ils lisent. La compréhension de la peine est influencée de manière mesurable par la mémoire de travail, et les étudiants ayant une variété de problèmes de langage et d'apprentissage présentent des limitations de mémoire de travail. En tant que tels, ces étudiants sont à risque élevé de difficulté académique en lecture.

Cet atelier présente des méthodes d'enseignement de la compréhension du niveau de phrase qui soutiennent explicitement la mémoire de travail. Nous couvrirons quatre types de phrases et quatre concepts grammaticaux, décrivant de nouvelles approches pour l'enseignement direct et l'intervention sur le plan des programmes. Des pratiques appliquées avec les concepts présentés seront fournies.

 

Soutien à la littératie et à l'apprentissage académique des élèves avec un DLD dans la salle de classe

Lisa Archibald, Ph.D, SLP

Janvier 2022

Le trouble du langage développemental (DLD) est un trouble du spectre car il affecte plusieurs compétences linguistiques connexes avec des compétences affectées différentes en termes de gravité et de combinaison entre les individus. Environ la moitié des personnes atteintes de DLD peuvent également avoir une dyslexie, ce qui fait référence à des difficultés de lecture précise et/ou fluide des mots. De manière générale, la dyslexie et la DLD peuvent être considérées comme correspondant à des difficultés avec les deux composantes de la lecture, la reconnaissance de mots et la compréhension du langage, respectivement. Les enfants atteints de DLD et de dyslexie exigent des possibilités d'apprentissage explicites, systématiques, intenses et ciblées. Dans cette conférence, nous examinerons comment créer les meilleures possibilités d'apprentissage de la langue et de l'alphabétisation pour ces enfants en classe. L'accent sera mis davantage sur la collaboration en classe SLP-éducateur fondée sur des données probantes pour soutenir les enfants atteints de DLD.

 

Répondre aux défis de lecture, d'écriture et d'orthographe des élèves : cela nécessite une équipe

Kenn Apel, Ph.D, CCC-SLP

Mars 2019

La réussite des efforts académiques, professionnels et sociaux des étudiants dépend souvent de leurs capacités de lecture, d’écriture et d’orthographe. Cet atelier portera sur la façon dont les éducateurs et les spécialistes peuvent fournir des instructions/interventions pour améliorer les compétences en littératie des élèves. Comprendre les compétences de sensibilisation orale et linguistique qui favorisent la lecture, l'écriture et l'orthographe aide ces professionnels à cibler les besoins spécifiques des étudiants qui luttent dans leurs compétences d'alphabétisation. L'atelier fournira un examen de la lecture, de l'écriture et de l'orthographe, suivi de directives et de suggestions spécifiques pour l'évaluation, l'instruction et la correction.

 

Apprenez-le aujourd'hui - utilisez-le demain! Stratégies pratiques pour améliorer les compétences de la fonction exécutive

Sarah Ward, M.S. CCC-SLP

Avril 2018

Cet atelier a permis de comprendre et de fonder en détail les compétences de la fonction exécutive pour une utilisation immédiate à la maison, à l'école et dans les milieux cliniques. Au-delà de la gestion des symptômes, ces compétences sont garanties pour améliorer le fonctionnement exécutif pour une vie plus indépendante et moins stressante. Vous quitterez ce séminaire avec une compétence accrue ainsi que de nombreux nouveaux outils pour votre boîte à outils, y compris les ressources des clients.

2023 ASHA Convention
November 16-18, 2023, 
Boston Massachusetts

The theme of this year’s American Speech, Language and Hearing (ASHA) Annual Convention is “Igniting Innovation”. Please visit www.asha.org for detailed information.

2023 Annual IDA Conference

October 12-14, 2023

Columbus, Ohio

The theme of this year’s International Dyslexia Association Conference is “Reading, Literacy and Learning”.  Please visit www.dyslexiaida.org for detailed information.
Répondre aux défis de lecture, d'écriture et d'orthographe des élèves : cela nécessite une équipe

Kenn Apel, Ph.D, CCC-SLP

Mars 2019

La réussite des efforts académiques, professionnels et sociaux des étudiants dépend souvent de leurs capacités de lecture, d’écriture et d’orthographe. Cet atelier portera sur la façon dont les éducateurs et les spécialistes peuvent fournir des instructions/interventions pour améliorer les compétences en littératie des élèves. Comprendre les compétences de sensibilisation orale et linguistique qui favorisent la lecture, l'écriture et l'orthographe aide ces professionnels à cibler les besoins spécifiques des étudiants qui luttent dans leurs compétences d'alphabétisation. L'atelier fournira un examen de la lecture, de l'écriture et de l'orthographe, suivi de directives et de suggestions spécifiques pour l'évaluation, l'instruction et la correction.

Soutien à la littératie et à l'apprentissage académique des élèves avec un DLD dans la salle de classe

Lisa Archibald, Ph.D, SLP

Janvier 2022

Le trouble du langage développemental (DLD) est un trouble du spectre car il affecte plusieurs compétences linguistiques connexes avec des compétences affectées différentes en termes de gravité et de combinaison entre les individus. Environ la moitié des personnes atteintes de DLD peuvent également avoir une dyslexie, ce qui fait référence à des difficultés de lecture précise et/ou fluide des mots. De manière générale, la dyslexie et la DLD peuvent être considérées comme correspondant à des difficultés avec les deux composantes de la lecture, la reconnaissance de mots et la compréhension du langage, respectivement. Les enfants atteints de DLD et de dyslexie exigent des possibilités d'apprentissage explicites, systématiques, intenses et ciblées. Dans cette conférence, nous examinerons comment créer les meilleures possibilités d'apprentissage de la langue et de l'alphabétisation pour ces enfants en classe. L'accent sera mis davantage sur la collaboration en classe SLP-éducateur fondée sur des données probantes pour soutenir les enfants atteints de DLD.

Déverrouillage des phrases : Une méthode pour enseigner la compréhension de la lecture au niveau des phrases

Bonnie Singer, Ph.D, CCC-SLP

Avril 2022

Les problèmes de syntaxe sont fréquents chez les étudiants qui luttent avec la langue. Ils doivent savoir comment les phrases sont construites pour comprendre ce qu'ils lisent. La compréhension de la peine est influencée de manière mesurable par la mémoire de travail, et les étudiants ayant une variété de problèmes de langage et d'apprentissage présentent des limitations de mémoire de travail. En tant que tels, ces étudiants sont à risque élevé de difficulté académique en lecture.

Cet atelier présente des méthodes d'enseignement de la compréhension du niveau de phrase qui soutiennent explicitement la mémoire de travail. Nous couvrirons quatre types de phrases et quatre concepts grammaticaux, décrivant de nouvelles approches pour l'enseignement direct et l'intervention sur le plan des programmes. Des pratiques appliquées avec les concepts présentés seront fournies.

Michelle Sasson, M.H.Sc., S-LP

Michelle Sasson est une orthophoniste qui a de l’expérience dans de nombreux contextes différents, avec des populations diverses. Son diplôme de premier cycle a été complété à l’Université McGill en sciences cognitives honorifiques. Elle a ensuite obtenu sa maîtrise en sciences de la santé à l’Université de Toronto, spécialisée en orthophonie. Michelle est membre certifiée de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ). Elle travaille maintenant avec des enfants d’âge scolaire à la Commission scolaire de Montréal (CEMU) et les aide à développer leur langage, leur alphabétisation, etc. Michelle est la plus récente membre de l’équipe du Centre d’excellence pour le développement de la parole et du langage.

Amanda Hajaly, M.H.Sc., S-LP

Amanda Hajaly est orthophoniste et orthophoniste et membre certifiée de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ). Ses études de premier cycle ont été terminées à l’Université Concordia où elle a obtenu deux baccalauréats en sciences linguistiques avec distinction et en psychologie. Elle a ensuite obtenu sa maîtrise en sciences de la santé, spécialisée en orthophonie, à l’Université d’Ottawa. Elle est orthophoniste bilingue (français/anglais) à la Commission scolaire anglaise de Montréal. Elle continue de développer son expertise en tant que membre de l’équipe du Centre d’excellence pour le développement de la parole et du langage.

Razan Khobieh, M.Sc.A, SLP-(c)

Razan Khobieh est orthophoniste à la Commission scolaire anglaise de Montréal. Elle a plus de 14 ans d’expérience dans divers milieux et avec des populations diverses. Elle a obtenu son diplôme de premier cycle en linguistique avec distinction et une mineure en éducation à l’Université Concordia, tandis que son diplôme d’études supérieures en troubles de la communication a été complété à l’Université McGill. Razan est membre certifié de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ). Elle est également certifiée dans le programme de formation des parents de Hanen, Lexercise (littératie structurée) et Lidcombe (programme de bégaiement). Razan est l'un des coordonnateurs du Centre d'excellence pour le développement de la parole et du langage.

Karina Ismail, M.Sc.(A), S-LP

Karina est une orthophoniste bilingue qui valorise grandement les pratiques inclusives favorisant une approche d’ouverture professionnelle et d’équité, pour tous – dans des contextes neurodiversois, multiculturels et multilingues. Aujourd’hui, elle apporte son expertise et son plaidoyer à différentes tables professionnelles. Elle est membre du groupe de travail EDI (équité diversité inclusion) de l’OOAQ, a rejoint l’équipe du ministère de l’Éducation (MEQ) Direction de Soutien aux Milieux Scolaires et Partenaires de l’Éducation (DSMSPE) et est membre du comité national RADLD Canada. Elle a eu le plaisir d’être coordinatrice au Centre d’Excellence pour le Développement de la parole et du langage, et d’occuper le rôle de l’ASRSE (Agence des Services Régionaux de Soutien et d’Expertise) – MEQ, depuis 2018.

Carol Jazzar, M.Sc., S-LP

Carol Jazzar est orthophoniste travaillant dans divers milieux éducatifs depuis plus de 35 ans. Elle est actuellement orthophoniste à la Commission scolaire anglaise de Montréal. Son diplôme de premier cycle a été obtenu à l’Université McGill dans les domaines de la psychologie du développement et de la linguistique, tandis que son diplôme d’études supérieures en troubles de la communication (orthophonie) a été obtenu à l’Université de Boston. Carol est coordonnatrice du Centre d'excellence pour le développement de la parole et du langage depuis 2001.

Sign up for a screening meeting now!

Links & Resources

Quick Directory

CoE SLD Resource Library

Our Resource Library consists of a wide variety of professional text books, SLP journals, and therapy materials. If you would like to access any of these items please reach out directly to the CoE SLD team.

1.Language comprehension

General Language Resources

Speech-Language Resources

Caroline Bowen

Teach Me To Talk

2.Expressive language

Story Board That: Narrative skills, grammar, and sentence structure

Make Beliefs Comix: Narrative skills, grammar, sentence structure, describing

Wonderopolis: Vocabulary, main idea

Class Tools: Create your own games where you can work on a number of different goals

Turtle Diary: Grammar, concepts

DOGO News: Vocabulary

Edpuzzle: Vocabulary, describing, sentence structure through videos

ABCya: Educational Games for grades PreK through 6

3.Literacy

UFli: A structured Literacy Program

Lexercise Online Structured Literacy Program- contains free online literacy screener

Word Works Kingston: Morphological awareness

Wilson Reading Program: A structured Literacy Program

Tampa Reads: English phonological awareness

Switch It Reading Simplified: English phonological awareness, decoding, spelling

Hear Builder: English phonological awareness

Graphogame: French/English phonological awareness app

Starfall: English phonological awareness

ABRACADABRA: French phonological awareness

Appligogiques: French phonological awareness

Au Royaume des Sons: French phonological awareness

Fly Leaf: Decodable books

The Measured Mom: Decodable books

4.Speech

Mommy Speech Therapy 

Speech Therapy Ideas

Teachers Pay Teachers

Speaking of Speech: Articulation materials created by SLPs, organized by sound, and free.

Linguisystems

Super Duper

Say It Right

Super Duper: Super Duper’s Handy Handouts.

Testy Yet Trying: Offers free articulation cards for download.

Speech Apps: 

A Gift of Speech: Collection of speech apps Small  Talk  Phonemes English  sounds. When  clicked  on  shows  the  mouth  making  the sound. Articulation Station Pro: This app contains images of words with the target sound in initial, middle and final word positions. It is used to obtain multiple repetitions of the sound at word, phrase, sentence and story levels (has LITE version) ArtikPix: Flashcards and matching game for English articulation sounds; flashcards at the word and sentence levels; ability to record; data collection; audio of each word/sentence (has LITE version0 Speech Sounds for Kids: Can be used during articulation intervention. Provides visual and auditory feedback for correct sound production. Multiple Choice Articulation: Can be used to promote generalization of articulation goals in conversation. Speech Tutor: This app provides a visual model of how a sound is produced. Auditory feedback is also provided, while practicing the sound (before/ after a correctly modeled production). Articulate It! Flashcards for English articulation sounds; flashcards at the word level; groups by phoneme(sound) data collection; audio of each word/sentence

Fluency:

The following websites may be consulted for more strategies to help students with fluency disorders function well in your classroom: http://www.stutteringhelp.org/notes-teacher-child-who-stutters-school http://www.mnsu.edu/comdis/kuster/InfoPWDS/studentwhostutters.html

5.Social Communication Disorders

Social Thinking

Conversation Skills

Everyday Speech 

Amaze 

The Literacy Shed: A collection of visual resources which can be used for multiple purposes

6.Technology

PrAActical AAC 

Core Vocabulary

Teaching Core Vocabulary:

Speak for Yourself AAC 

Communication Apps Reviews:

Do’s and Don’ts of AAC

Types of assistive technology software

Reading Rockets: Assistive Technology  LD@School: Assistive Technology

Videos

Neurodiversity-Affirming Practices

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rachel Dorsey, M.Sc, CCC-SLP, Autistic SLP

May, 19, 2023

This presentation will examine autism and therapy practices for Autistic clients through a nuanced lens that is both neurodiversity-affirming and clinician-affirming. Therapy practices will be examined regarding social communication, cognitive flexibility, emotional regulation, and self-advocacy in a range of settings targeting self-advocacy and regulation, and fostering meaningful social connections for Autistic students.

 

With the rise of Autistic advocacy reaching education and healthcare fields, SLPs are starting to shift their practice towards neurodiversity-affirming practice. However, SLPs are now faced with the task of integrating neurodiversity-affirming practices with the knowledge they’ve gained from their own education and clinical experience.

 

Unlocking Sentences: A method for teaching sentence-level reading comprehension

Bonnie Singer, Ph.D, CCC-SLP

April 2022

Problems with syntax are common in students who struggle with language. They need to know how sentences are built to understand what they read. Sentence comprehension is measurably influenced by working memory, and students with a variety of language and learning challenges present with working memory limitations. As such, these students are at high risk for academic difficulty in reading.

This workshop presents methods for teaching sentence-level comprehension that explicitly support working memory. We will cover four sentence types and four grammatical concepts, outlining new approaches for direct instruction and curriculum-based intervention. Applied practice with concepts presented will be provided.

 

Supporting Literacy and Academic Learning in Students with DLD in the Classroom

Lisa Archibald, Ph.D, SLP

January 2022

Developmental language disorder (DLD) is a spectrum disorder because it affects several related language skills with affected skills differing in severity and combination across individuals. About half of those with DLD can be expected to also have dyslexia, which refers to difficulties with accurate and/or fluent word reading. Broadly speaking, dyslexia and DLD can be considered to correspond to difficulties with the Simple View of Reading’s two components, word recognition and language comprehension, respectively. Children with DLD and dyslexia require explicit, systematic, intense, and targeted learning opportunities. In this talk, we will consider how to create the best language and literacy learning opportunities for these children in the classroom. The greater focus will be on evidence-based SLP-educator classroom collaboration for supporting children with DLD.

 

Meeting Students’ Reading, Writing and Spelling Challenges: It takes a team

Kenn Apel, Ph.D, CCC-SLP

March 2019

The success of students’ academic, vocational, and social endeavors often hinges on their reading, writing, and spelling abilities. This workshop will take an integrative look at how educators and specialists can provide instruction/intervention to improve students’ literacy skills. Understanding the spoken and linguistic awareness skills that support reading, writing, and spelling helps these professionals targe the specific needs of students who struggle in their literacy skills. The workshop will provide a review of reading , writing, and spelling development followed by specific guidelines and suggestions for assessment, instruction, and remediation.

 

Learn it Today – Use it Tomorrow! Practical Strategies to Improve Executive Function Skills

Sarah Ward, M.S. CCC-SLP

April 2018

This workshop provided a detailed understanding and foundation of the executive function skills for immediate use in home, school and clinical settings. Going beyond symptom management these skills are guaranteed to improve executive functioning for more independent and less stressful living. You will leave this seminar with an increased competency as well as many new tools for your tool box including client resources.

2023 ASHA Convention
November 16-18, 2023, 
Boston Massachusetts

The theme of this year’s American Speech, Language and Hearing (ASHA) Annual Convention is “Igniting Innovation”. Please visit www.asha.org for detailed information.

2023 Annual IDA Conference

October 12-14, 2023

Columbus, Ohio

The theme of this year’s International Dyslexia Association Conference is “Reading, Literacy and Learning”.  Please visit www.dyslexiaida.org for detailed information.
Meeting Students’ Reading, Writing and Spelling Challenges: It takes a team

Kenn Apel, Ph.D, CCC-SLP

March 2019

The success of students’ academic, vocational, and social endeavours often hinges on their reading, writing, and spelling abilities. This workshop will take an integrative look at how educators and specialists can provide instruction/intervention to improve students’ literacy skills. Understanding the spoken and linguistic awareness skills that support reading, writing, and spelling helps these professionals targe the specific needs of students who struggle in their literacy skills. The workshop will provide a review of reading , writing, and spelling development followed by specific guidelines and suggestions for assessment, instruction, and remediation.

Supporting Literacy and Academic Learning in Students with DLD in the Classroom

Lisa Archibald, Ph.D, SLP

January 2022

Developmental language disorder (DLD) is a spectrum disorder because it affects several related language skills with affected skills differing in severity and combination across individuals. About half of those with DLD can be expected to also have dyslexia, which refers to difficulties with accurate and/or fluent word reading. Broadly speaking, dyslexia and DLD can be considered to correspond to difficulties with the Simple View of Reading’s two components, word recognition and language comprehension, respectively. Children with DLD and dyslexia require explicit, systematic, intense, and targeted learning opportunities. In this talk, we will consider how to create the best language and literacy learning opportunities for these children in the classroom. The greater focus will be on evidence-based SLP-educator classroom collaboration for supporting children with DLD.

Unlocking Sentences: A method for teaching sentence-level reading comprehension

Bonnie Singer, Ph.D, CCC-SLP

April 2022

Problems with syntax are common in students who struggle with language. They need to know how sentences are built to understand what they read. Sentence comprehension is measurably influenced by working memory, and students with a variety of language and learning challenges present with working memory limitations. As such, these students are at high risk for academic difficulty in reading.

This workshop presents methods for teaching sentence-level comprehension that explicitly support working memory. We will cover four sentence types and four grammatical concepts, outlining new approaches for direct instruction and curriculum-based intervention. Applied practice with concepts presented will be provided.

Michelle Sasson, M.H.Sc., S-LP

Michelle Sasson is a Speech-Language Pathologist that has experience working in many different settings, with diverse populations. Her undergraduate degree was completed at McGill University in Honours Cognitive Science. She then earned her master’s degree in Health Sciences at the University of Toronto, specializing in Speech-Language Pathology. Michelle is a certified member of the Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec (OOAQ). She now works with school-aged children at the English Montreal School Board (EMSB), and helps them develop their speech, language, literacy, and more. Michelle is the newest team member of the Centre of Excellence for Speech and Language Development.

Amanda Hajaly, M.H.Sc., S-LP

Amanda Hajaly is a speech and language pathologist and a certified member of the Ordre des Orthophonistes et des Audiologistes du Québec (OOAQ). Her undergraduate studies were completed at Concordia University where she obtained two bachelor of arts degrees in Honours Linguistics and in Psychology. She then earned her master’s in Health Sciences, specializing in Speech-Language Pathology, at the University of Ottawa. She is a bilingual (French/English) speech therapist at the English Montreal School Board. She continues to develop her expertise as one of the team members for the Centre of Excellence for Speech and Language Development.

Razan Khobieh, M.Sc.A, SLP-(c)

Razan Khobieh is a Speech-Language Pathologist at the English Montréal School Board. She has over 14 years of experience working in various settings and with diverse populations. She has earned her undergraduate degree in Honours Linguistics and a minor in Education at Concordia University, while her graduate degree in Communication Disorders  was completed at McGill University.  Razan is a certified member of the  Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec (OOAQ).  She is also certified in Hanen Parent Training Program, Lexercise (Structured Literacy) , and Lidcombe (Stuttering Program). Razan is one of the coordinators for the Centre of Excellence for Speech and Language Development.

Karina Ismail, M.Sc.(A), S-LP

Karina is a bilingual Speech-Language Pathologist who greatly values inclusive practices favouring an approach of professional openness and equity, for all – across neurodiverse, multicultural and multilingual contexts. Today, she brings her expertise and advocacy to different professional tables. She is a member of the OOAQ’s EDI (Equity Diversity Inclusion) task force, has joined the Ministère de l’Éducation (MEQ) Direction de Soutien aux Milieux Scolaires et Partenaires de l’Éducation (DSMSPE) Team, and is a RADLD Canada National committee member. She has had the pleasure to be a coordinator at the Centre of Excellence for Speech and Language Development, as well as hold the role of ASRSE (Agente des Services Régionaux de Soutien et d’Expertise) – MEQ, since 2018.

Carol Jazzar, M.Sc., S-LP

Carol Jazzar has been a speech-language pathologist working in various educational settings for more than 35 years. She is presently a speech-language pathologist at the English Montreal School Board. Her undergraduate degree was earned at McGill University in the areas of Developmental Psychology and Linguistics, while her  graduate degree in Communication Disorders (Speech-Language Pathology) was earned at Boston University. Carol  has  been a coordinator of the Centre of Excellence for Speech and Language Development since 2001.