Inscrivez-vous pour une réunion de dépistage maintenant!
Lire la vidéo

À propos de nous

Le CoE SLD est un service provincial conçu pour offrir un soutien et une expertise dans les domaines de la communication, de la parole, du langage, de l'alphabétisation et des compétences en communication sociale, fournissant ainsi des pratiques fondées sur des données probantes aux équipes scolaires afin de permettre aux élèves qui présentent des difficultés de parole et de langage de réaliser leur potentiel unique.

Learn More >

Notre vision

Le Centre d'excellence en développement de la parole et du langage fait partie de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) et offre des services d'éducation inclusive (SEI). Les SEI sont offerts par le gouvernement provincial et ils apportent un soutien et une expertise à la communauté éducative anglophone. Ainsi, ils contribuent au bien-être et à la réussite scolaire de tous les élèves anglophones, malgré leurs difficultés individuelles. Les SEI sont financés et mandatés par le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).

Le CoE SLD est un service provincial qui offre un soutien et une expertise dans les domaines de la communication, de la parole, du langage, de l'alphabétisation et des compétences en communication sociale. Nos pratiques, qui sont fondées sur des données probantes, sont offertes aux équipes scolaires dans le but de permettre aux élèves qui présentent des troubles de la parole et du langage, de réaliser leur plein potentiel.

Ensemble, nous aiderons les étudiants à atteindre leur plein potentiel grâce à l’acquisition de compétences efficaces en communication.

Notre mandat:

Image 5

Soutenir et accompagner les écoles et les commissions scolaires de la province

Image 6

Contribuer et participer à la recherche et au développement provincial

Image 8

Améliorer le développement professionnel continu

Image 7

Collaborer à des activités en recherche et développement.

L’objectif du Centre d'excellence en développement de la parole et du langage est de:

Faire bénéficier les commissions scolaires anglophones du Québec de notre savoir-faire, notre expérience et notre expertise dans les domaines de la communication, de la parole, du langage, de l'alphabétisation et des compétences en communication sociale. Notamment, en offrant, aux équipes scolaires, des pratiques qui facilitent l'apprentissage du langage. De cette manière, nous aidons les élèves ayant des difficultés de parole et de langage à réussir dans les sphères sociales, fonctionnelles et académiques de la vie.

Notre équipe

Carol Jazzar

Coordonnatrice
orthophoniste
coesld@emsb.qc.ca

Karina Ismail

Coordonnatrice
orthophoniste
coesld@emsb.qc.ca

Razan Khobieh

Coordonnatrice
orthophoniste
coesld@emsb.qc.ca

Amanda Hajaly

Membre de l’équipe

Michelle Sasson

Membre de l’équipe

Carol Jazzar, M.Sc., S-LP

Carol Jazzar est une orthophoniste qui fait carrière dans le milieu de l’éducation depuis plus de 35 ans. Elle est orthophoniste à la Commission scolaire English-Montréal. Diplômée de l'Université McGill, dans le domaine de la psychologie du développement et de la linguistique et de l’université Boston en études supérieures en troubles de la communication (orthophonie). Carol est coordonnatrice du Centre d'excellence pour le développement de la parole et du langage depuis 2001.

Karina Ismail, M.Sc.(A), S-LP

Karina est une orthophoniste bilingue. Elle valorise les pratiques inclusives avec une approche d'ouverture professionnelle et d'équité pour tous et ce, dans des contextes neurodivers, multiculturels et multilingues. Son expérience est convoitée dans plusieurs tables professionnelles. De plus, elle est membre du groupe de travail EDI (Equity Diversity Inclusion) de l'OOAQ, a rejoint l'équipe de la Direction de soutien aux milieu scolaire et aux partenaires de l'éducation (DSMSPE) du ministère de l'Éducation (MEQ) et est membre du comité national de RADLD Canada. C’est avec plaisir qu’elle a rejoint l’équipe du Centre d’excellence en développement de la parole et du langage en 2018, pour occuper les postes de coordonnatrice et agente des services régionaux de soutien et d’expertise (ASRSE).

Razan Khobieh, M.Sc.A, SLP-(c)

Razan Khobieh est orthophoniste à la Commission scolaire English-Montréal. Elle a plus de 14 ans d’expérience dans divers milieux et auprès de populations diverses. Diplômée de l'Université Concordia, elle a obtenu un baccalauréat en linguistique avec spécialisation et une mineure en éducation. De plus, elle détient un diplôme d’études supérieures en troubles de la communication, obtenu par l’Université McGill. Razan est membre certifiée de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ). Elle est également certifiée du programme de formation des parents Hanen, de Lexercise (alphabétisation structurée) et de Lidcombe (programme de bégaiement). Razan tient le rôle de coordonnatrice au Centre d’excellence pour le développement de la parole et du langage.

Amanda Hajaly, M.H.Sc., S-LP

Amanda Hajaly est une orthophoniste bilingue qui travaille pour la Commission scolaire English-Montréal. De plus, elle est membre certifiée de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ). Diplômée à l’Université Concordia, elle a obtenu deux baccalauréats : un en sciences linguistiques avec distinction et le second, en psychologie. Aussi diplômée à l’Université d’Ottawa, elle a détient une maîtrise en sciences de la santé, spécialisée en orthophonie. Amanda continue de développer son expertise en tant que membre de l’équipe du Centre d’excellence pour le développement de la parole et du langage.

Michelle Sasson, M.H.Sc., S-LP

Michelle Sasson est une orthophoniste qui a travaillé dans plusieurs domaines et avec diverses clientèles. Elle a obtenu un diplôme honorifique en sciences cognitives, à l’Université McGill. Ensuite, elle a obtenu une maîtrise en sciences de la santé, spécialisée en orthophonie, à l’Université de Toronto. Michelle est membre certifiée de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ). Aujourd’hui, elle travaille pour le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Elle contribue, entre autres, au développement du langage et de l’alphabétisation des élèves dans le besoin. Michelle est la dernière, mais non la moindre, à se joindre à l’équipe du Centre d’excellence pour le développement de la parole et du langage.
L’affirmation de la neurodiversité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rachel Dorsey, M.Sc, CCC-SLP, Autistic SLP

19 mai 2023

Cette conférence portera sur l'autisme et les pratiques thérapeutiques dédiées à cette clientèle en intégrant l’affirmation de la neurodiversité. Les pratiques thérapeutiques seront divisées en 4 volets : la communication sociale, la flexibilité cognitive, la régulation émotionnelle et l'auto-représentation. Le but étant d’aider les élèves autistes à renforcer leurs liens sociaux, l’auto-représentation et l’autorégulation dans tous les contextes où ils seront placés.

 

Dans le domaine de l’éducation et de la santé, l’autisme est devenu un sujet important. Pour cette raison, les orthophonistes commencent à transformer leur pratique vers une pratique affirmant la neurodiversité. C’est tout un défi à relever, car chaque orthophoniste doit adapter ses pratiques à leur expérience clinique.

 

Déverrouiller les phrases : une méthode pour enseigner la compréhension de lecture au niveau des phrases

Bonnie Singer, Ph.D, CCC-SLP

Avril 2022

Les erreurs de syntaxe sont fréquentes chez les élèves qui ont des difficultés avec la langue. L’élève doit être capable de déchiffrer les mots, mais aussi de comprendre les phrases et les textes dans leur globalité. Il faut comprendre comment les phrases sont construites afin de comprendre ce que nous lisons. La compréhension des phrases est influencée par la mémoire de travail. Les élèves ayant des troubles de langage et d'apprentissage ont une capacité de mémoire de travail limitée. Par conséquent, ils sont plus à risque d’éprouver des difficultés en lecture.

Cet atelier propose des méthodes d'enseignement de la compréhension des phrases en travaillant précisément sur la mémoire de travail. Pour ce faire, nous présenterons quatre types de phrases ainsi que quatre concepts grammaticaux et nous utiliserons de nouvelles stratégies pédagogiques. De plus, nous proposerons des exercices pour mettre en pratique les concepts présentés.

 

Soutenir l'alphabétisation et l'apprentissage académique chez les élèves atteints de TDL en classe.

Lisa Archibald, Ph.D, SLP

Janvier 2022

Le trouble développemental du langage (TDL) affecte plusieurs aspects du langage. Il peut toucher à la fois la prononciation, la compréhension du langage, la construction de phrases et l'utilisation du vocabulaire, par exemple. On estime qu’environ la moitié des personnes atteintes de TDL souffrent également de dyslexie, un trouble relié à des difficultés à associer le bon son à une lettre ou à un groupe de lettres. La dyslexie et le TDL sont associés à des difficultés avec les deux composantes de la Simple View of Reading, c’est-à-dire la reconnaissance des mots et la compréhension du langage. Les enfants atteints de TDL et de dyslexie ont besoin de stratégies d’apprentissage précises, répétées et ciblées. Dans cette conférence, nous examinerons les meilleures stratégies d’apprentissage de la langue et de l’alphabétisation. L'accent sera mis sur l’importance de la collaboration entre les orthophonistes et les éducateurs pour soutenir les enfants atteints de TDL, en classe.

 

Relever les défis des élèves en lecture, en écriture et en orthographe : il faut une équipe

Kenn Apel, Ph.D, CCC-SLP

Mars 2019

La réussite des efforts académiques, professionnels et sociaux des étudiants dépend souvent de leurs capacités de lecture, d’écriture et d’orthographe. Cet atelier portera sur la façon dont les éducateurs et les spécialistes peuvent fournir des instructions/interventions pour améliorer les compétences en littératie des élèves. Comprendre les compétences de sensibilisation orale et linguistique qui favorisent la lecture, l'écriture et l'orthographe aide ces professionnels à cibler les besoins spécifiques des étudiants qui luttent dans leurs compétences d'alphabétisation. L'atelier fournira un examen de la lecture, de l'écriture et de l'orthographe, suivi de directives et de suggestions spécifiques pour l'évaluation, l'instruction et la correction.

 

Apprenez-le aujourd’hui et utilisez-le demain ! Stratégies pratiques pour améliorer les compétences des fonctions exécutives

Sarah Ward, M.S. CCC-SLP

Avril 2018

Cet atelier a pour but d’expliquer en détails les habiletés liées aux fonctions exécutives pour en permettre l’utilisation immédiate à la maison, à l’école ou en clinique. En plus d’aider avec la gestion des symptômes, ces habiletés sont nécessaires pour permettre un mode de vie autonome et moins anxiogène. Vous quitterez cette conférence avec une meilleure connaissance sur le sujet, une panoplie d’outils ainsi que des ressources pour vos clients.

2023 ASHA Convention
November 16-18, 2023, 
Boston Massachusetts

The theme of this year’s American Speech, Language and Hearing (ASHA) Annual Convention is “Igniting Innovation”. Please visit www.asha.org for detailed information.

2023 Annual IDA Conference

October 12-14, 2023

Columbus, Ohio

The theme of this year’s International Dyslexia Association Conference is “Reading, Literacy and Learning”.  Please visit www.dyslexiaida.org for detailed information.
Relever les défis des élèves en lecture, en écriture et en orthographe : il faut une équipe

Kenn Apel, Ph.D, CCC-SLP

Mars 2019

Le succès des efforts académiques, professionnels et sociaux des étudiants dépend souvent de leurs capacités en lecture, en écriture et en orthographe. Cet atelier propose, aux éducateurs et aux spécialistes, des méthodes d’enseignement et des interventions utiles pour améliorer les compétences en littératie des élèves. Comprendre les compétences de conscience orale et linguistique qui soutiennent la lecture, l'écriture et l'orthographe aidera les professionnels à cibler les besoins spécifiques de chaque élève. Également, nous aborderons le développement de la lecture, de l'écriture et de l'orthographe. Pour terminer, nous proposerons des suggestions spécifiques à l'évaluation, à l'enseignement et la remédiation.

Soutenir l'alphabétisation et l'apprentissage académique chez les élèves atteints de TDL en classe.

Lisa Archibald, Ph.D, SLP

Janvier 2022

Le trouble développemental du langage (TDL) affecte plusieurs aspects du langage. Il peut toucher à la fois la prononciation, la compréhension du langage, la construction de phrases et l'utilisation du vocabulaire, par exemple. On estime qu’environ la moitié des personnes atteintes de TDL souffrent également de dyslexie, un trouble relié à des difficultés à associer le bon son à une lettre ou à un groupe de lettres. La dyslexie et le TDL sont associés à des difficultés avec les deux composantes de la Simple View of Reading, c’est-à-dire la reconnaissance des mots et la compréhension du langage. Les enfants atteints de TDL et de dyslexie ont besoin de stratégies d’apprentissage précises, répétées et ciblées. Dans cette conférence, nous examinerons les meilleures stratégies d’apprentissage de la langue et de l’alphabétisation. L'accent sera mis sur l’importance de la collaboration entre les orthophonistes et les éducateurs pour soutenir les enfants atteints de TDL, en classe.

Déverrouiller les phrases : une méthode pour enseigner la compréhension de lecture au niveau des phrases

Bonnie Singer, Ph.D, CCC-SLP

Avril 2022

Les erreurs de syntaxe sont fréquentes chez les élèves qui ont des difficultés avec la langue. L’élève doit être capable de déchiffrer les mots, mais aussi de comprendre les phrases et les textes dans leur globalité. Il faut comprendre comment les phrases sont construites afin de comprendre ce que nous lisons. La compréhension des phrases est influencée par la mémoire de travail. Les élèves ayant des troubles de langage et d'apprentissage ont une capacité de mémoire de travail limitée. Par conséquent, ils sont plus à risque d’éprouver des difficultés en lecture.

Cet atelier propose des méthodes d'enseignement de la compréhension des phrases en travaillant précisément sur la mémoire de travail. Pour ce faire, nous présenterons quatre types de phrases ainsi que quatre concepts grammaticaux et nous utiliserons de nouvelles stratégies pédagogiques. De plus, nous proposerons des exercices pour mettre en pratique les concepts présentés.