Parole et langage
sociale
- Expression
- Compréhension orale
- Alphabétisation
- Discours
- Communication
sociale - Technologie
La façon dont les enfants utilisent les mots, les phrases et les gestes pour exprimer leurs besoins, leurs désirs, leurs pensées et leurs idées et pour transmettre un message aux autres, fait référence à leurs capacités d'expression linguistique. Ces capacités permettent aux enfants de combiner des mots pour former des phrases, d'étiqueter des objets, de poser des questions et d'y répondre, d'utiliser une grammaire correcte, d'exprimer des opinions et de raconter des histoires.
Signes:
En classe, les enfants qui éprouvent des difficultés de langage expressif peuvent souvent :
- Donner la mauvaise réponse à une question.
- Avoir des difficultés à expliquer les consignes d’un jeu, d’une activité, etc.
- Répondre par des phrases courtes, simples ou mal construites.
- Utiliser un langage inadéquat pour s’exprimer, ce qui rend la compréhension difficile pour l’interlocuteur.
- Utiliser un vocabulaire restreint et limité pour son âge.
- Faire des erreurs de grammaire lorsqu’ils parlent.
- S’abstenir de participer aux discussions en classe.
- Se mettre en colère lorsqu’il a de la difficulté à se faire comprendre.
- A du mal à trouver le mot exact.
Stratégies:
Il existe plusieurs stratégies pour soutenir les enfants qui sont confrontés à une ou plusieurs de ces difficultés. Voici des exemples de stratégies qui peuvent être mises place dans la classe:
- Accorder du temps supplémentaire. Les enfants ayant des difficultés d’expression du langage peuvent avoir besoin de plus de temps pour trouver et formuler leurs réponses, commentaires ou questions.
- Ne pas interrompre l’enfant. Si un enfant a du mal à trouver ses mots, ne les trouvez pas à sa place. Donnez-lui plus de temps pour répondre et écoutez-le attentivement.
- Reformuler les consignes. Si vous remarquez qu’un enfant fait une erreur de grammaire ou de structure de phrase, redites le mot juste, avec la bonne prononciation, sans lui faire remarquer son erreur. Par exemple, si un enfant dit : "Il y a deux souris dans l’histoire !", vous pouvez lui répondre : "Oui, il y a deux souris dans l’histoire !
- Aider l'enfant à trouver ses mots. Quand on sait quel est le mot qu'il cherche, lui apporter le premier son ou la première syllabe du mot peut être un moteur pour lui.
- Donnez des choix. L'élève a-t-il du mal à trouver ses mots ou à utiliser le vocabulaire approprié ? Donnez-lui des choix et montrez-lui le bon vocabulaire.
- Donnez une réponse à toutes les questions. L'enfant a du mal à répondre ? Donnez-lui des choix pour répondre, car les questions ne doivent jamais rester sans réponse.
- Proposer des aménagements pour les présentations orales. Les enfants ayant des difficultés d'expression orale, peuvent ressentir de l'anxiété lorsqu'ils doivent communiquer oralement devant la classe. Permettre à l'enfant de choisir quelques camarades de classe devant lesquels il peut faire la présentation, ou simplement devant l’enseignant. Ces stratégies permettront de diminuer son anxiété.
- Faites attention aux types de questions que vous posez. Utilisez une question qui nécessite une réponse simple comme, oui ou non. Favorisez les questions à réponse unique que les questions ouvertes, car pour un enfant ayant des difficultés d’expression, il est plus facile de trouver une réponse. Par exemple: "À quel endroit la demoiselle a-t-elle acheté l’épicerie?". Lorsque vous posez des questions ouvertes, soutenez l’enfant en lui donnant plus de temps pour formuler sa réponse ou en lui donnant des exemples de réponse.
- Aidez les enfants à préparer leurs réponses. Dites-leur à l’avance à quelles questions ils devront répondre, pour qu'ils puissent la préparer correctement.
- Utilisez la stratégie du "dialogue intérieur". Le dialogue intérieur consiste à décrire, à voix haute, ce que nous faisons. Adoptez un ton enthousiaste et animé pour rendre le tout amusant et engageant. En tant qu'adultes, c'est quelque chose que nous avons tendance à faire naturellement. Dans une classe, par exemple, vous pourriez dire : "C'est l'heure de l'histoire ! Je vais chercher le livre. Je l'ai trouvé ! Ouvrons le livre et tournons la page !", etc.
Si certains élèves utilisent le langage verbal pour s’exprimer, d'autres peuvent utiliser un mode de langage différent, comme la langue des signes américaine (ASL) ou la communication améliorée et alternative (CAA). Veuillez vous référer à la section Technologie pour plus d'informations sur la CAA.
La capacité d'écouter et de comprendre le langage parlé, est une compétence de base qui permet aux élèves d'apprendre et de participer en classe. Les élèves ayant des difficultés de langage réceptif rencontrent des difficultés importantes lorsqu'il s'agit d'écouter et de comprendre ce qu'ils entendent. Cela peut être dû à diverses raisons, notamment, mais sans s'y limiter, à un retard/trouble du langage, à des difficultés d'attention auditive, de mémoire auditive et/ou de traitement auditif.
Signes:
Voici quelques signes indiquant qu’un élève ne comprend pas ce qu’il entend en classe, en particulier lorsqu’il est observé régulièrement :
- Réponse minimale, réponse hors sujet et/ou absence de réponse.
- Comportements d'extériorisation et/ou de retrait.
- Remise de travaux incomplets ou mal terminés.
- Demande souvent qu’on lui répète les mots.
- Inattention, surtout dans des situations qui demandent d’écouter.
- Écoute soutenue et attentive de très courte durée, car cela exige beaucoup d’efforts.
Si certains élèves sont conscients de leurs difficultés, beaucoup d’autres n’en sont pas conscients. Bien qu’il soit facile de se montrer impatient avec ces élèves et d’attribuer leur comportement à un manque d’effort, il est important de comprendre qu’ils peuvent se sentir extrêmement frustrés par leurs difficultés d’écoute et qu’ils deviennent souvent anxieux lorsqu’ils se trouvent dans des situations d’écoute en classe. Il est important d’identifier et de reconnaître la difficulté, puis de travailler avec l’élève pour le soutenir.
Stratégies:
Stratégies pédagogiques pour les élèves ayant des difficultés de compréhension orale :
- Assurez-vous continuellement de la compréhension de l’élève notamment en lui demandant un retour d'information, de répéter ce qu'il a entendu et d’écouter attentivement ses réponses sur le sujet de même que celles qui sont hors sujet.
- Encouragez les élèves à demander à l’enseignant de répéter autant de fois qu’ils en ressentent le besoin.
- Ajustez le débit et le rythme de votre parole. Effectivement, un débit rapide, saccadé et monotone, ne favorise pas l'écoute chez ses élèves.
- Donnez des consignes courtes, claires, concrètes et précises.
- Fournissez autant que possible du support visuel. Par exemple, la modélisation/démonstration, des objets 3D, des images, des vidéos, etc. En effet, les informations parlées/verbales sont transitoires, c’est-à-dire qu’une fois qu'elles disparaissent, elles disparaissent tandis que les informations visuelles sont statiques, si bien qu'elles peuvent être consultées selon les besoins.
- Répétez les instructions et insistez sur les points clés.
- Pré-enseignez les nouveaux vocabulaire et concepts.
- Révisez les notions apprises avant d’en aborder des nouvelles.
- Faites des liens concrets entre les concepts acquis.
- Donnez du temps à l’élève pour qu’il traite l'information avant de répondre aux questions.
- Utilisez un modèle pour expliquer à quoi ressemble une écoute efficace. Par exemple, regarder dans les yeux, se placer face à la personne, répondre au sujet abordé, etc.
- Utilisez systématiquement un système FM s'il est recommandé pour un élève atteint de CAPD. Éliminez ou réduisez les sources de bruit parasite.
- Placez l'élève à un endroit stratégique où les distractions liées au bruit sont minimisées.
- Assurez-vous que l'élève a reçu une évaluation de l’audition effectuée par un audiologiste. même une perte auditive légère peut avoir un impact significatif sur la capacité de l'élève à percevoir la parole.
Lecture
Dans les salles de classe d'aujourd'hui, il y a beaucoup de préoccupations concernant la compétence en lecture des élèves. Les enseignants et autres éducateurs constatent que de nombreux élèves éprouvent des difficultés à apprendre à lirescores du Programme canadien pour l'évaluation internationale des compétences (PCAP) de 2016 : Plus d'un élève canadien sur dix ne satisfait pas au niveau de compétence en lecture attendu au niveau de la 8e année. Certains élèves ayant des difficultés en lecture peuvent être caractérisés comme ayant un trouble de lecture ou une dyslexie. Un autre terme pour la dyslexie est Trouble spécifique des apprentissages avec atteinte de la lecture (reconnaissance précise/fluide des mots, décodage et orthographe).
Définition de la dyslexie (International Dyslexia Association) : La dyslexie est un trouble spécifique de l'apprentissage d'origine neurologique. Elle se caractérise par des difficultés de reconnaissance précise et/ou fluide des mots, ainsi que par de faibles compétences en orthographe et en décodage. Ces difficultés résultent d'un déficit composante phonologique du langage qui est souvent inattendu par rapport aux autres capacités cognitives et à la fourniture d'une instruction en classe efficace. Les conséquences secondaires peuvent inclure des problèmes de compréhension en lecture et une expérience de lecture réduite qui peuvent entraver la croissance du vocabulaire et des connaissances de base.
Signes:
La dyslexie affecte 5 à 15% de la population. Selon l'Association internationale de la dyslexie, les étudiants dyslexiques peuvent présenter des difficultés dans les domaines suivants:
- Apprendre à parler
- Apprendre les lettres et leurs sons
- Organiser le langage écrit et parlé
- Mémorisation des faits numériques
- Lire suffisamment rapidement pour comprendre
- Persévérer et comprendre des lectures plus longues
- Orthographe
- Apprendre une deuxième langue
- Résoudre correctement des problèmes de mathématiques
Est-ce que les difficultés en lecture, y compris la dyslexie, peuvent être surmontées ?
La réponse est oui, et il n'est jamais trop tard pour intervenir. Même les adolescents et les adultes atteints de dyslexie sévère peuvent bénéficier d'une instruction spécialisée en lecture dispensée par un instructeur hautement qualifié. Les élèves sont le plus susceptibles de bénéficier lorsque les enseignants, les parents, les tuteurs, les orthophonistes et/ou les spécialistes en lecture travaillent tous ensemble pour promouvoir une meilleure capacité de lecture dans le cadre des situations d'apprentissage individuelles et quotidiennes.
Considérations générales pour traiter la dyslexie et d'autres difficultés en lecture :
- Identification précoce et traitement est essentiel.
- L'aide d'un enseignant (tuteur ou thérapeute) spécialement formé en utilisant une approche pédagogique systématique et structurée.
- Constante, explicite, ciblée, structurée et systématique sont des mots-clés à considérer lors de la mise en œuvre d'un programme d'intervention en lecture. Des recherches ont montré systématiques dans leur approche de l'enseignement de la lecture ont beaucoup plus de succès dans l'enseignement de la lecture à leurs élèves que ceux qui ne le sont pas. En fait, peu importe le programme que l'enseignant utilise, tant qu'il est structuré et systématique dans son approche du développement des compétences en lecture.
Stratégies:
Stratégies et adaptations en classe :
Bien qu'il puisse être difficile de mettre en œuvre simultanément une instruction intensive, cohérente et systématique en lecture tout en ciblant le contenu du programme, les enseignants en classe peuvent intégrer diverses stratégies pour faciliter l'amélioration des compétences en lecture dans le contexte de l'enseignement quotidien. Voici quelques domaines clés sur lesquels vous devrez vous concentrer régulièrement :
- Conscience phonologique. Enseignement explicite sur la manière dont la parole et le langage se mappent sur l'impression.
- Utilisation de programmes et de ressources multisensoriels pour développer la connaissance des correspondances entre les sons et les lettres.
- Conscience morphologique Enseignement explicite sur les significations des mots de base (racines), des préfixes, des suffixes et des marqueurs d'inflection.
- Occasions quotidiennes d'interagir avec l'écrit. Dans de nombreuses salles de classe, les élèves passent tout le cours à écouter le cours du professeur. Les enseignants peuvent choisir de consacrer une partie du temps de classe à permettre aux élèves d'apprendre le matériel en lisant indépendamment par eux-mêmes.
- Occasions quotidiennes d'écrire (Pour plus d'informations, consultez l'écriture section).
Écriture :
Écriture L'écriture est le processus de communication des idées à l'aide de symboles imprimés sous forme de lettres ou de caractères visuels, qui forment des mots. Les mots sont formulés en phrases ; ces phrases sont organisées en paragraphes plus larges et souvent en différents genres discursifs (narratif, explicatif, persuasif, poétique, etc.). L'écriture est l'une des tâches les plus exigeantes sur le plan académique pour les étudiants. Les experts suggèrent qu'il y a plus de 25 compétences impliquées dans le processus d'écriture.
L'écriture comprend les éléments suivants :
- Le processus d'écriture— la capacité de planifier, organiser, rédiger, réfléchir, réviser et éditer un texte écrit ; la capacité de répondre aux besoins spécifiques de l'audience et de transmettre le but du texte (par exemple, la persuasion)
- Produit écrit— le produit final du processus d'écriture
La dysgraphie :
Les difficultés d'écriture/dysgraphie peuvent survenir seules en tant que handicap unique, ou elles peuvent coexister avec la dyslexie (déficience en lecture) ou avec la dysphasie (déficience du langage oral, également appelée Trouble Développemental du Langage). Il existe une relation mutuellement interdépendante entre la littératie et le langage ; il est important de déterminer si le développement du langage oral de l'élève se déroule de manière typique. On ne peut pas s'attendre à ce qu'un élève s'exprime par écrit à un niveau plus avancé que ses compétences en langage oral.
Signes:
Certaines des difficultés d'écriture typiquement observées chez les étudiants peuvent inclure les éléments suivants :
- Difficultés en orthographe
- Difficulté à générer des idées
- Difficulté dans le choix des mots (vocabulaire imprécis)
- Difficulté à formuler des phrases grammaticales
- Difficulté avec les conventions (ponctuation, capitalisation...)
- Difficulté à écrire des niveaux de discours (paragraphes, essais, histoires, etc.)
- Défis de moteurs fins:
- L’étudiant ne peut pas tenir un outil d’écriture
- L’étudiant ne peut pas utiliser de clavier
- L’étudiant ne peut pas former des lettres lisibles
Peut-on surmonter les difficultés d'écriture/dysgraphia ?
La réponse est ouiet il n'est jamais trop tard pour intervenir. Même les adolescents et les adultes atteints de dygraphie sévère peuvent bénéficier d'un enseignement spécialisé de rédaction dispensé par des spécialistes hautement qualifiés.
Alternativement, il existe de nouvelles technologies d'assistance passionnantes maintenant disponibles qui permettent aux étudiants ayant une variété de difficultés d'écriture de terminer des tâches d'écriture qui leur seraient autrement impossibles. Ces technologies permettent à l'étudiant de fonctionner académiquement en lui donnant les outils nécessaires pour compenser ses difficultés d'écriture, tout comme les lunettes et les aides auditives compensent les déficiences visuelles et auditives. Ce ne sont pas une béquille, c'est une nécessité.
Stratégies:
Considérations générales pour le traitement de la dysgraphie:
- Identification précoce et traitement
- L'aide d'un enseignant (tuteur ou thérapeute) spécialement formé en utilisant une approche multisensorielle et structurée
- Cohérents, explicites, ciblés et systématiques sont des mots clés à considérer lors de la mise en œuvre d'un programme d'intervention en rédaction. Des enseignants qui le sont systématique dans leur approche de l'enseignement de l'écriture avoir beaucoup plus de succès dans l'enseignement à leurs élèves à écrire efficacement que ceux qui ne le font pas. En fait, peu importe le programme utilisé par l’enseignant, tant qu’il est systématique dans son approche de l’acquisition de compétences en écriture.
o Le modèle ™ de traits d’écriture 6+1 est un modèle utilisé dans de nombreuses salles de classe québécoises.
o "emPOWER" est un autre exemple d'une telle approche systématiquehttp://www.architectsforlearning.com/empower.html).
o Programmes structurés d'alphabétisation pour aider à l'orthographe tels que Wilson et Lexercise.
La libre écriture, comme l'écriture de revues, offre de la pratique, mais n'est pas aussi efficace qu'une approche plus guidée et structurée qui se concentre sur la construction de compétences spécifiques. Pensez à écrire comme vous le feriez pour toute autre compétence à apprendre. L'orientation ou le coaching est une exigence, au moins au début, de développer les compétences.
À propos des troubles du son de la parole
La parole est la manière dont nous prononçons des sons et des mots. La parole comprend l'articulation, la voix et la fluidité.
Les enfants peuvent avoir quelques erreurs sonores de la parole lorsqu'ils apprennent à parler. La plupart des enfants peuvent dire que presque tous les sons de la parole sont correctement âgés de 4 ans. Un enfant qui ne dit pas de sons à l'âge prévu peut avoir un trouble du son de la parole. Vous pouvez entendre les termes "trouble de l'articulation" et "trouble phonologique" pour décrire des troubles du son de la parole comme celui-ci.
Signes et symptômes
Les enfants peuvent remplacer un son par un autre, laisser des sons, ajouter des sons ou changer un son. Il peut être difficile pour les autres de les comprendre.
Causes
Beaucoup d'enfants apprennent à dire des sons de parole au fil du temps, mais certains ne le font pas.
Certains enfants ont des problèmes de parole parce que le cerveau a de la difficulté à envoyer des messages aux muscles de la parole leur disant comment et quand bouger. On appelle ça apraxia. Apraxie de la parole chez l'enfance ce n'est pas commun, mais causera des problèmes de parole.
Certains enfants ont des problèmes de parole parce que les muscles nécessaires pour faire des sons de parole sont faibles. On appelle ça dysarthrie.
Votre enfant peut avoir des problèmes de parole s'il l'a
- Un trouble du développement, comme l'autisme;
- un syndrome génétique, comme le syndrome de Down;
- Perte auditive, d'infections de l'oreille ou d'autres causes; ou
- Dommages cérébraux, comme la paralysie cérébrale ou une blessure à la tête.
Voir un professionnel
Un orthophoniste, ou SLP, peut tester la parole de votre enfant.
Il est important de vérifier l’audition de votre enfant pour s’assurer qu’il n’a pas de perte auditive. Un enfant ayant une déficience auditive peut avoir plus de mal à apprendre à parler.
Les SLP peuvent vous aider, vous ou votre enfant, à dire les sons correctement et clairement. Le traitement peut comprendre les éléments suivants:
- Apprendre la bonne façon de faire des sons
- Apprendre à dire quand les sons sont bons ou mauvais
- Pratiquer les sons en différents mots
- Pratiquer les sons dans des phrases plus longues
Qu’est-ce que la communication sociale ?
Nous prenons tous des décisions concernant la communication en fonction de notre lieu d’être, de qui est autour de nous et de pourquoi nous communiquons. Nous apprenons à prendre ces décisions en nous apprenant directement (comme on nous dit de dire « s’il vous plaît » en demandant quelque chose) et par l’expérience (comme remarquer quand quelqu’un n’est pas intéressé par ce dont vous parlez). La capacité de prendre des décisions de communication comme celles-ci est appelée communication sociale.
Compétences en communication sociale
Trois compétences majeures sont impliquées dans la communication sociale:
- Utiliser le langage pour différentes raisons, comme
- Salutation (en disant "Bonjour" ou "Au revoir");
- Informer (en disant "Je vais obtenir un cookie")
- Exiger (en disant "Donnez-moi un cookie dès maintenant !");
- Promisant (en disant "Je vais te procurer un cookie"); ou
- Demander (en disant "Je veux un cookie, s’il vous plaît.").
- Changer de langue pour l'auditeur ou la situation, comme
- Communiquer différemment à un bébé qu'à un adulte ou à un ami;
- Donner plus d’informations à quelqu’un qui ne connaît pas le sujet;
- Savoir sauter certains détails quand quelqu'un connaît déjà le sujet; ou
- Communiquer différemment dans un lieu public qu’à la maison.
- Suivre les règles pour les conversations et la narration, par exemple
- Se présenter à tour de rôle et être un auditeur;
- Laisser les autres connaître le sujet quand vous commencez à parler;
- Rester sur le sujet;
- Essayer une autre façon de dire ce que vous voulez dire quand quelqu'un ne vous comprenait pas;
- Utiliser des gestes et du langage corporel, comme pointer ou hausser le voile;
- Savoir à quel point se tenir près de quelqu'un quand on parle; ou
- Utilisation des expressions faciales et contact visuel.
Si quelqu'un a des difficultés avec les compétences ci-dessus, il peut avoir un trouble de la communication sociale:
Trouble de la communication sociale (pragmatique) (SCD) est un nouvel ajout au Manuel statistique et diagnostic des troubles mentaux 5e édition (DSM-5). La DCE englobe les problèmes d'interaction sociale, de compréhension sociale et de pragmatique. La pragmatique se réfère à l'utilisation du langage dans un contexte approprié. Par exemple, il est important que les enfants développent la capacité d’utiliser la langue différemment lorsqu’ils jouent avec, disons, un enfant plus jeune que l’enseignant.
Stratégies pour les familles
Il existe de nombreuses activités à la maison pour encourager les compétences en communication sociale en fonction des objectifs que vous développez avec le thérapeute de votre enfant. Par exemple:
- Prends tour à tour. Participer à des activités simples de prise de vue qui reflètent le flux de l'interaction sociale. Exemples, y compris rouler ou lancer une balle d'avant en arrière. Ou vous pouvez répéter les mots et autres sons que votre enfant fait. Commencez simple avec quelques virages entre vous et votre enfant ou votre enfant et une autre personne.
- Lisez et discutez. Lisez un livre avec votre enfant, en posant et en encourageant des questions ouvertes telles que « que pensez-vous de ce qu’il a fait ? »
- Parlez des sentiments. Les livres et les histoires offrent une excellente occasion de parler de sentiments. Suggérez pourquoi vous pensez qu'un personnage dans une histoire se comporte ou se sent d'une manière particulière. Essayez d'étendre cela à des situations réelles, en discutant en privé de ce qu'un ami ou un frère ou une sœur pourrait ressentir et pourquoi.
- Qu'est-ce qu'il y a après ? Demandez à votre enfant de prédire ce qui se passera ensuite dans une histoire. Aidez-le à localiser les indices. Ou travaillez en arrière. Une fois qu'un événement se produit, revenez en arrière et découvrez les indices menant à l'événement. Prenons, par exemple, une photo de lait et de nourriture renversés sur le sol; demandez ce qui aurait pu arriver.
- Planifier des dates de jeu structurées. Commencez avec un ami à la fois et faites une activité planifiée avec une limite de temps – disons, 60 à 90 minutes pour commencer.
- Utilisez des supports visuels. De nombreux enfants atteints de DCS - comme beaucoup d'enfants atteints d'autisme - traitent l'information visuellement. Les soutiens visuels peuvent être particulièrement utiles pour aider votre enfant à comprendre les attentes et les horaires.
Communication augmentée et alternative (AAC)
AAC, qui signifie communication augmentée et alternative, est un moyen pour les gens de communiquer quand ils n'ont pas la capacité physique d'utiliser la parole verbale ou l'écriture. Les systèmes AAC sont conçus pour aider les gens à exprimer leurs pensées, leurs besoins et leurs idées. Ils sont utilisés par les enfants ou les adultes qui ont des troubles de la parole et de la langue. L'AAC peut être utilisé comme mesure temporaire ou permanente. AAC peut être divisé en basse technologie et haute technologie.
Il existe différents types d'AAC
Pas de technologie et low-tech Options peut inclure les éléments suivants:
- Gestes et expressions faciales
- Écriture
- Dessin
- Spelling mots en pointant vers des lettres, et
- Pointer des photos, des images ou des mots écrits
- L'utilisation de Conseils de vocabulaire de base
- Vidéos sur l'utilisation des tableaux de vocabulaire de base - https://coesld.ca/technology.htm
High-tech Options peut inclure les éléments suivants:
- Utiliser une application sur un iPad ou une tablette pour communiquer et
- Utiliser un ordinateur avec une "voix", parfois appelé a dispositif générateur de parole
- Touchez Chat et Proloquo to Go sont des applications de communication populaires
Ce site fournit des descriptions et des revues des applications de communication les plus couramment utilisées.
Travailler avec un orthophoniste
Il n’y a pas de taille unique pour décider quel système utiliser avec les enfants!
Un orthophoniste peut aider à trouver le système AAC adapté à vos élèves. Les SLP travaillent avec d'autres professionnels comme les consultants en technologie d'assistance, les ergothérapeutes et même les physiothérapeutes, car différentes compétences physiques sont impliquées dans l'accès à certains systèmes AAC.
Quelques éléments à prendre en compte lors de l'utilisation de l'AAC:
Age, compétences et timing
AAC aide les personnes de tous âges et de toutes compétences. Généralement, il n'y a pas de conditions préalables lorsque vous commencez avec AAC! Un des mythes autour de l'utilisation de l'AAC est qu'il empêchera quelqu'un de parler. Cependant, des recherches ont montré que l'AAC peut réellement aider le développement du langage.
Technologie d'assistance pour la lecture et l'écriture!
Les outils technologiques d'aide peuvent aider les étudiants qui ont du mal à décoder, à orthographier, à grammaire, à organiser et à exprimer leurs idées. La technologie d'assistance peut avoir un impact important en aidant les élèves ayant des troubles d'apprentissage à travailler à la réalisation de leurs objectifs d'apprentissage. Il existe deux façons dont la technologie d'assistance peut aider, soit en aidant les élèves à apprendre à accomplir une tâche, soit en contournant complètement leurs défis.
Pour plus d'informations sur les types de logiciels de technologie d'assistance, cliquez ici:
https://www.readingrockets.org/article/assistive-technology-writing