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Introduction aux troubles du langage développemental

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DLD & santé mentale

Conscience Morphologique

Pratiques affirmant la neurodiversité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rachel Dorsey, M.Sc, CCC-SLP, Autistic SLP

19 mai 2023

Cette présentation examinera les pratiques de l'autisme et de thérapie pour les clients autistes à travers une lentille nuancée qui est à la fois l'affirmation de la neurodiversité et l'affirmation clinicienne. Les pratiques thérapeutiques seront examinées en ce qui concerne la communication sociale, la flexibilité cognitive, la régulation émotionnelle et l’auto-défense dans une gamme de contextes ciblant l’auto-défense et la réglementation, et la promotion de liens sociaux significatifs pour les étudiants autistes.

 

Avec l’essor du plaidoyer autiste touchant les domaines de l’éducation et de la santé, les SLP commencent à changer leur pratique vers la pratique de la neurodiversité-affirmant. Cependant, les SLP sont maintenant confrontés à la tâche d’intégrer les pratiques affirmant la neurodiversité avec les connaissances qu’ils ont acquises grâce à leur propre éducation et expérience clinique.

 

Déverrouillage des phrases : Une méthode pour enseigner la compréhension de la lecture au niveau des phrases

Bonnie Singer, Ph.D, CCC-SLP

Avril 2022

Les problèmes de syntaxe sont fréquents chez les étudiants qui luttent avec la langue. Ils doivent savoir comment les phrases sont construites pour comprendre ce qu'ils lisent. La compréhension de la peine est influencée de manière mesurable par la mémoire de travail, et les étudiants ayant une variété de problèmes de langage et d'apprentissage présentent des limitations de mémoire de travail. En tant que tels, ces étudiants sont à risque élevé de difficulté académique en lecture.

Cet atelier présente des méthodes d'enseignement de la compréhension du niveau de phrase qui soutiennent explicitement la mémoire de travail. Nous couvrirons quatre types de phrases et quatre concepts grammaticaux, décrivant de nouvelles approches pour l'enseignement direct et l'intervention sur le plan des programmes. Des pratiques appliquées avec les concepts présentés seront fournies.

 

Soutien à la littératie et à l'apprentissage académique des élèves avec un DLD dans la salle de classe

Lisa Archibald, Ph.D, SLP

Janvier 2022

Le trouble du langage développemental (DLD) est un trouble du spectre car il affecte plusieurs compétences linguistiques connexes avec des compétences affectées différentes en termes de gravité et de combinaison entre les individus. Environ la moitié des personnes atteintes de DLD peuvent également avoir une dyslexie, ce qui fait référence à des difficultés de lecture précise et/ou fluide des mots. De manière générale, la dyslexie et la DLD peuvent être considérées comme correspondant à des difficultés avec les deux composantes de la lecture, la reconnaissance de mots et la compréhension du langage, respectivement. Les enfants atteints de DLD et de dyslexie exigent des possibilités d'apprentissage explicites, systématiques, intenses et ciblées. Dans cette conférence, nous examinerons comment créer les meilleures possibilités d'apprentissage de la langue et de l'alphabétisation pour ces enfants en classe. L'accent sera mis davantage sur la collaboration en classe SLP-éducateur fondée sur des données probantes pour soutenir les enfants atteints de DLD.

 

Répondre aux défis de lecture, d'écriture et d'orthographe des élèves : cela nécessite une équipe

Kenn Apel, Ph.D, CCC-SLP

Mars 2019

La réussite des efforts académiques, professionnels et sociaux des étudiants dépend souvent de leurs capacités de lecture, d’écriture et d’orthographe. Cet atelier portera sur la façon dont les éducateurs et les spécialistes peuvent fournir des instructions/interventions pour améliorer les compétences en littératie des élèves. Comprendre les compétences de sensibilisation orale et linguistique qui favorisent la lecture, l'écriture et l'orthographe aide ces professionnels à cibler les besoins spécifiques des étudiants qui luttent dans leurs compétences d'alphabétisation. L'atelier fournira un examen de la lecture, de l'écriture et de l'orthographe, suivi de directives et de suggestions spécifiques pour l'évaluation, l'instruction et la correction.

 

Apprenez-le aujourd'hui - utilisez-le demain! Stratégies pratiques pour améliorer les compétences de la fonction exécutive

Sarah Ward, M.S. CCC-SLP

Avril 2018

Cet atelier a permis de comprendre et de fonder en détail les compétences de la fonction exécutive pour une utilisation immédiate à la maison, à l'école et dans les milieux cliniques. Au-delà de la gestion des symptômes, ces compétences sont garanties pour améliorer le fonctionnement exécutif pour une vie plus indépendante et moins stressante. Vous quitterez ce séminaire avec une compétence accrue ainsi que de nombreux nouveaux outils pour votre boîte à outils, y compris les ressources des clients.

2023 ASHA Convention
November 16-18, 2023, 
Boston Massachusetts

The theme of this year’s American Speech, Language and Hearing (ASHA) Annual Convention is “Igniting Innovation”. Please visit www.asha.org for detailed information.

2023 Annual IDA Conference

October 12-14, 2023

Columbus, Ohio

The theme of this year’s International Dyslexia Association Conference is “Reading, Literacy and Learning”.  Please visit www.dyslexiaida.org for detailed information.
Répondre aux défis de lecture, d'écriture et d'orthographe des élèves : cela nécessite une équipe

Kenn Apel, Ph.D, CCC-SLP

Mars 2019

La réussite des efforts académiques, professionnels et sociaux des étudiants dépend souvent de leurs capacités de lecture, d’écriture et d’orthographe. Cet atelier portera sur la façon dont les éducateurs et les spécialistes peuvent fournir des instructions/interventions pour améliorer les compétences en littératie des élèves. Comprendre les compétences de sensibilisation orale et linguistique qui favorisent la lecture, l'écriture et l'orthographe aide ces professionnels à cibler les besoins spécifiques des étudiants qui luttent dans leurs compétences d'alphabétisation. L'atelier fournira un examen de la lecture, de l'écriture et de l'orthographe, suivi de directives et de suggestions spécifiques pour l'évaluation, l'instruction et la correction.

Soutien à la littératie et à l'apprentissage académique des élèves avec un DLD dans la salle de classe

Lisa Archibald, Ph.D, SLP

Janvier 2022

Le trouble du langage développemental (DLD) est un trouble du spectre car il affecte plusieurs compétences linguistiques connexes avec des compétences affectées différentes en termes de gravité et de combinaison entre les individus. Environ la moitié des personnes atteintes de DLD peuvent également avoir une dyslexie, ce qui fait référence à des difficultés de lecture précise et/ou fluide des mots. De manière générale, la dyslexie et la DLD peuvent être considérées comme correspondant à des difficultés avec les deux composantes de la lecture, la reconnaissance de mots et la compréhension du langage, respectivement. Les enfants atteints de DLD et de dyslexie exigent des possibilités d'apprentissage explicites, systématiques, intenses et ciblées. Dans cette conférence, nous examinerons comment créer les meilleures possibilités d'apprentissage de la langue et de l'alphabétisation pour ces enfants en classe. L'accent sera mis davantage sur la collaboration en classe SLP-éducateur fondée sur des données probantes pour soutenir les enfants atteints de DLD.

Déverrouillage des phrases : Une méthode pour enseigner la compréhension de la lecture au niveau des phrases

Bonnie Singer, Ph.D, CCC-SLP

Avril 2022

Les problèmes de syntaxe sont fréquents chez les étudiants qui luttent avec la langue. Ils doivent savoir comment les phrases sont construites pour comprendre ce qu'ils lisent. La compréhension de la peine est influencée de manière mesurable par la mémoire de travail, et les étudiants ayant une variété de problèmes de langage et d'apprentissage présentent des limitations de mémoire de travail. En tant que tels, ces étudiants sont à risque élevé de difficulté académique en lecture.

Cet atelier présente des méthodes d'enseignement de la compréhension du niveau de phrase qui soutiennent explicitement la mémoire de travail. Nous couvrirons quatre types de phrases et quatre concepts grammaticaux, décrivant de nouvelles approches pour l'enseignement direct et l'intervention sur le plan des programmes. Des pratiques appliquées avec les concepts présentés seront fournies.

Michelle Sasson, M.H.Sc., S-LP

Michelle Sasson est une orthophoniste qui a de l’expérience dans de nombreux contextes différents, avec des populations diverses. Son diplôme de premier cycle a été complété à l’Université McGill en sciences cognitives honorifiques. Elle a ensuite obtenu sa maîtrise en sciences de la santé à l’Université de Toronto, spécialisée en orthophonie. Michelle est membre certifiée de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ). Elle travaille maintenant avec des enfants d’âge scolaire à la Commission scolaire de Montréal (CEMU) et les aide à développer leur langage, leur alphabétisation, etc. Michelle est la plus récente membre de l’équipe du Centre d’excellence pour le développement de la parole et du langage.

Amanda Hajaly, M.H.Sc., S-LP

Amanda Hajaly est orthophoniste et orthophoniste et membre certifiée de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ). Ses études de premier cycle ont été terminées à l’Université Concordia où elle a obtenu deux baccalauréats en sciences linguistiques avec distinction et en psychologie. Elle a ensuite obtenu sa maîtrise en sciences de la santé, spécialisée en orthophonie, à l’Université d’Ottawa. Elle est orthophoniste bilingue (français/anglais) à la Commission scolaire anglaise de Montréal. Elle continue de développer son expertise en tant que membre de l’équipe du Centre d’excellence pour le développement de la parole et du langage.

Razan Khobieh, M.Sc.A, SLP-(c)

Razan Khobieh est orthophoniste à la Commission scolaire anglaise de Montréal. Elle a plus de 14 ans d’expérience dans divers milieux et avec des populations diverses. Elle a obtenu son diplôme de premier cycle en linguistique avec distinction et une mineure en éducation à l’Université Concordia, tandis que son diplôme d’études supérieures en troubles de la communication a été complété à l’Université McGill. Razan est membre certifié de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ). Elle est également certifiée dans le programme de formation des parents de Hanen, Lexercise (littératie structurée) et Lidcombe (programme de bégaiement). Razan est l'un des coordonnateurs du Centre d'excellence pour le développement de la parole et du langage.

Karina Ismail, M.Sc.(A), S-LP

Karina est une orthophoniste bilingue qui valorise grandement les pratiques inclusives favorisant une approche d’ouverture professionnelle et d’équité, pour tous – dans des contextes neurodiversois, multiculturels et multilingues. Aujourd’hui, elle apporte son expertise et son plaidoyer à différentes tables professionnelles. Elle est membre du groupe de travail EDI (équité diversité inclusion) de l’OOAQ, a rejoint l’équipe du ministère de l’Éducation (MEQ) Direction de Soutien aux Milieux Scolaires et Partenaires de l’Éducation (DSMSPE) et est membre du comité national RADLD Canada. Elle a eu le plaisir d’être coordinatrice au Centre d’Excellence pour le Développement de la parole et du langage, et d’occuper le rôle de l’ASRSE (Agence des Services Régionaux de Soutien et d’Expertise) – MEQ, depuis 2018.

Carol Jazzar, M.Sc., S-LP

Carol Jazzar est orthophoniste travaillant dans divers milieux éducatifs depuis plus de 35 ans. Elle est actuellement orthophoniste à la Commission scolaire anglaise de Montréal. Son diplôme de premier cycle a été obtenu à l’Université McGill dans les domaines de la psychologie du développement et de la linguistique, tandis que son diplôme d’études supérieures en troubles de la communication (orthophonie) a été obtenu à l’Université de Boston. Carol est coordonnatrice du Centre d'excellence pour le développement de la parole et du langage depuis 2001.