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Restez informés des évènements à venir
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Bonnie Singer, Ph.D, CCC-SLP
Avril 2022
Les erreurs de syntaxe sont fréquentes chez les élèves qui ont des difficultés avec la langue. L’élève doit être capable de déchiffrer les mots, mais aussi de comprendre les phrases et les textes dans leur globalité. Il faut comprendre comment les phrases sont construites afin de comprendre ce que nous lisons. La compréhension des phrases est influencée par la mémoire de travail. Les élèves ayant des troubles de langage et d'apprentissage ont une capacité de mémoire de travail limitée. Par conséquent, ils sont plus à risque d’éprouver des difficultés en lecture.
Cet atelier propose des méthodes d'enseignement de la compréhension des phrases en travaillant précisément sur la mémoire de travail. Pour ce faire, nous présenterons quatre types de phrases ainsi que quatre concepts grammaticaux et nous utiliserons de nouvelles stratégies pédagogiques. De plus, nous proposerons des exercices pour mettre en pratique les concepts présentés.
Lisa Archibald, Ph.D, SLP
Janvier 2022
Le trouble développemental du langage (TDL) affecte plusieurs aspects du langage. Il peut toucher à la fois la prononciation, la compréhension du langage, la construction de phrases et l'utilisation du vocabulaire, par exemple. On estime qu’environ la moitié des personnes atteintes de TDL souffrent également de dyslexie, un trouble relié à des difficultés à associer le bon son à une lettre ou à un groupe de lettres. La dyslexie et le TDL sont associés à des difficultés avec les deux composantes de la Simple View of Reading, c’est-à-dire la reconnaissance des mots et la compréhension du langage. Les enfants atteints de TDL et de dyslexie ont besoin de stratégies d’apprentissage précises, répétées et ciblées. Dans cette conférence, nous examinerons les meilleures stratégies d’apprentissage de la langue et de l’alphabétisation. L'accent sera mis sur l’importance de la collaboration entre les orthophonistes et les éducateurs pour soutenir les enfants atteints de TDL, en classe.
Kenn Apel, Ph.D, CCC-SLP
Mars 2019
Le succès des efforts académiques, professionnels et sociaux des étudiants dépend souvent de leurs capacités en lecture, en écriture et en orthographe. Cet atelier propose, aux éducateurs et aux spécialistes, des méthodes d’enseignement et des interventions utiles pour améliorer les compétences en littératie des élèves. Comprendre les compétences de conscience orale et linguistique qui soutiennent la lecture, l'écriture et l'orthographe aidera les professionnels à cibler les besoins spécifiques de chaque élève. Également, nous aborderons le développement de la lecture, de l'écriture et de l'orthographe. Pour terminer, nous proposerons des suggestions spécifiques à l'évaluation, à l'enseignement et la remédiation.
Cette conférence portera sur l'autisme et les pratiques thérapeutiques dédiées à cette clientèle en intégrant l’affirmation de la neurodiversité. Les pratiques thérapeutiques seront divisées en 4 volets : la communication sociale, la flexibilité cognitive, la régulation émotionnelle et l'auto-représentation. Le but étant d’aider les élèves autistes à renforcer leurs liens sociaux, l’auto-représentation et l’autorégulation dans tous les contextes où ils seront placés.
Dans le domaine de l’éducation et de la santé, l’autisme est devenu un sujet important. Pour cette raison, les orthophonistes commencent à transformer leur pratique vers une pratique affirmant la neurodiversité. C’est tout un défi à relever, car chaque orthophoniste doit adapter ses pratiques à leur expérience clinique.
Les erreurs de syntaxe sont fréquentes chez les élèves qui ont des difficultés avec la langue. L’élève doit être capable de déchiffrer les mots, mais aussi de comprendre les phrases et les textes dans leur globalité. Il faut comprendre comment les phrases sont construites afin de comprendre ce que nous lisons. La compréhension des phrases est influencée par la mémoire de travail. Les élèves ayant des troubles de langage et d'apprentissage ont une capacité de mémoire de travail limitée. Par conséquent, ils sont plus à risque d’éprouver des difficultés en lecture.
Cet atelier propose des méthodes d'enseignement de la compréhension des phrases en travaillant précisément sur la mémoire de travail. Pour ce faire, nous présenterons quatre types de phrases ainsi que quatre concepts grammaticaux et nous utiliserons de nouvelles stratégies pédagogiques. De plus, nous proposerons des exercices pour mettre en pratique les concepts présentés.
Le trouble développemental du langage (TDL) affecte plusieurs aspects du langage. Il peut toucher à la fois la prononciation, la compréhension du langage, la construction de phrases et l'utilisation du vocabulaire, par exemple. On estime qu’environ la moitié des personnes atteintes de TDL souffrent également de dyslexie, un trouble relié à des difficultés à associer le bon son à une lettre ou à un groupe de lettres. La dyslexie et le TDL sont associés à des difficultés avec les deux composantes de la Simple View of Reading, c’est-à-dire la reconnaissance des mots et la compréhension du langage. Les enfants atteints de TDL et de dyslexie ont besoin de stratégies d’apprentissage précises, répétées et ciblées. Dans cette conférence, nous examinerons les meilleures stratégies d’apprentissage de la langue et de l’alphabétisation. L'accent sera mis sur l’importance de la collaboration entre les orthophonistes et les éducateurs pour soutenir les enfants atteints de TDL, en classe.
La réussite des efforts académiques, professionnels et sociaux des étudiants dépend souvent de leurs capacités de lecture, d’écriture et d’orthographe. Cet atelier portera sur la façon dont les éducateurs et les spécialistes peuvent fournir des instructions/interventions pour améliorer les compétences en littératie des élèves. Comprendre les compétences de sensibilisation orale et linguistique qui favorisent la lecture, l'écriture et l'orthographe aide ces professionnels à cibler les besoins spécifiques des étudiants qui luttent dans leurs compétences d'alphabétisation. L'atelier fournira un examen de la lecture, de l'écriture et de l'orthographe, suivi de directives et de suggestions spécifiques pour l'évaluation, l'instruction et la correction.
Cet atelier a pour but d’expliquer en détails les habiletés liées aux fonctions exécutives pour en permettre l’utilisation immédiate à la maison, à l’école ou en clinique. En plus d’aider avec la gestion des symptômes, ces habiletés sont nécessaires pour permettre un mode de vie autonome et moins anxiogène. Vous quitterez cette conférence avec une meilleure connaissance sur le sujet, une panoplie d’outils ainsi que des ressources pour vos clients.
The theme of this year’s American Speech, Language and Hearing (ASHA) Annual Convention is “Igniting Innovation”. Please visit www.asha.org for detailed information.
Amanda Hajaly est une orthophoniste bilingue qui travaille pour la Commission scolaire English-Montréal. De plus, elle est membre certifiée de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ). Diplômée à l’Université Concordia, elle a obtenu deux baccalauréats : un en sciences linguistiques avec distinction et le second, en psychologie. Aussi diplômée à l’Université d’Ottawa, elle a détient une maîtrise en sciences de la santé, spécialisée en orthophonie. Amanda continue de développer son expertise en tant que membre de l’équipe du Centre d’excellence pour le développement de la parole et du langage.
Razan Khobieh est orthophoniste à la Commission scolaire English-Montréal. Elle a plus de 14 ans d’expérience dans divers milieux et auprès de populations diverses. Diplômée de l'Université Concordia, elle a obtenu un baccalauréat en linguistique avec spécialisation et une mineure en éducation. De plus, elle détient un diplôme d’études supérieures en troubles de la communication, obtenu par l’Université McGill. Razan est membre certifiée de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ). Elle est également certifiée du programme de formation des parents Hanen, de Lexercise (alphabétisation structurée) et de Lidcombe (programme de bégaiement). Razan tient le rôle de coordonnatrice au Centre d’excellence pour le développement de la parole et du langage.
Carol Jazzar est une orthophoniste qui fait carrière dans le milieu de l’éducation depuis plus de 35 ans. Elle est orthophoniste à la Commission scolaire English-Montréal. Diplômée de l'Université McGill, dans le domaine de la psychologie du développement et de la linguistique et de l’université Boston en études supérieures en troubles de la communication (orthophonie). Carol est coordonnatrice du Centre d'excellence pour le développement de la parole et du langage depuis 2001.