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Professionnels et éducateurs

Orthophoniste à la CSEM

Le rôle principal de l’orthophoniste est de communiquer et de collaborer avec l’équipe-école pour répondre aux besoins des élèves ayant des troubles de la communication. Il se spécialise dans les domaines du langage, de l'alphabétisation, de la communication sociale, du bégaiement et de la parole. Les types de services offerts comprennent la prévention, l'évaluation et l'intervention ciblée à court terme (à des fins de formation). Après avoir déterminé les besoins de l'élève, l'orthophoniste élabore un plan d'intervention comprenant du matériel et des stratégies pour améliorer le fonctionnement. Cela garantit une intervention harmonisée entre l’étudiant et tous les acteurs concernés.

 

L'orthophonie existe depuis plus de 100 ans. Au début, les praticiens travaillaient principalement sur les troubles de la parole, comme l'articulation et le bégaiement. La profession a évolué depuis ses débuts et les orthophonistes sont maintenant formés pour travailler dans divers domaines liés à la communication.

 Qu’entend-on par "communication" ? 

La communication englobe une grande variété de domaines, comme les suivants :

  •   La parole (production sonore correcte, intelligibilité du discours cohérent, fluidité de la parole/bégaiement, etc.). discours/bégaiement, etc. )
  •   La compréhension du langage (langage réceptif).
  •   L’expression du langage (langage expressif).
  •   Les habiletés pragmatiques (l'utilisation du langage dans les contextes quotidiens)
  •   L’alphabétisation (lecture et écriture)

 

Tous les orthophonistes sont titulaires d'une maîtrise et ils doivent faire partie de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ). De ce fait , ils sont soumis à un code de déontologie. Cette formation leur permet de travailler avec une clientèle ayant un âge et un trouble de communication différents. Les orthophonistes exercent leur profession dans des domaines variés comme les écoles, les cliniques, les hôpitaux, les centres de réadaptation ainsi qu’en pratique privée.

Ceux qui choisissent le milieu scolaire, travaillent généralement avec des élèves du primaire ou du secondaire. Au Québec, les orthophonistes sont tenus de donner la priorité aux élèves présentant des troubles graves du langage réceptif et/ou expressif. Ces élèves sont reconnus par le ministère de l’Éducation (MEQ) et se font attribuer le «code 34». Le ministère alloue un budget spécial afin que les commissions scolaires offrent les ressources nécessaires à ces élèves.

 

Les étudiants codés 34 présentent le profil de communication suivant :

  • Retard modéré à sévère du langage réceptif, retard sévère du langage expressif.
  • Difficulté modérée du langage réceptif et dyspraxie verbale sévère.

 

Certains élèves codés 34 présentent également des troubles de la parole et la plupart présentent des troubles de l'alphabétisation. On peut s'attendre à ce que les élèves présentant des difficultés de langage oral présentent des difficultés de compréhension de lecture et d'écriture.

 

Pourquoi se concentrer sur les élèves codés 34 ? 

Le MEQ reconnaît que les élèves ayant ce profil d’apprentissage présentent un risque important d’échec scolaire. Toutefois, s’ils bénéficient d’interventions pédagogiques appropriées axées sur le développement de leurs compétences en communication et l’utilisation de stratégies compensatoires pour contourner leurs difficultés, ces élèves ont de bonnes chances d’acquérir les crédits nécessaires pour obtenir leur diplôme d’études secondaires (DES).

 

Qu'en est-il des élèves qui ne présentent pas de troubles graves du langage ? Les orthophonistes scolaires reçoivent souvent des orientations pour des élèves souffrant de troubles de la parole, de troubles de l'alphabétisation, d'autisme et d'autres troubles du développement. Il est nécessaire que les orthophonistes établissent des priorités dans leurs dossiers en fonction de nombreux critères, notamment (mais sans s'y limiter) :

  •   Gravité du trouble
  •   Effet du trouble sur le fonctionnement scolaire et social de l'élève
  •   Pronostic
  •   Considérations relatives à la planification et à la charge de travail

 

Comment les orthophonistes scolaires peuvent-ils répondre aux besoins des élèves ayant des difficultés de communication ? 

Voici lesoptions de services offertes à la clientèle d’âge scolaires :

  • Consultation
  • Collaboration avec l’enseignant et co-enseignement
  • Intervention en classe
  • Retrait de la classe

 

De nombreux parents et éducateurs pensent que retirer l’enfant est la technique la plus efficace. Cette technique est souvent utilisée pour des évaluations ou dans les cas où une intervention spécialisée est nécessaire. Toutefois, les experts du domaine préfèrent choisir le lieu pour offrir les services en tenant compte des besoins de l’enfant et l’adapter en fonction de chaque étape de son plan d’intervention.

 

Les compétences de communication sont plus efficaces lorsqu’elles sont appliquées directement en classe que dans un bureau avec un orthophoniste. Effectivement, c’est l’enseignant qui passe le plus de temps avec l’élève. Pour cette raison, il est essentiel que les éducateurs et les orthophonistes travaillent en équipe pour identifier les objectifs et proposer des méthodes pédagogiques et des interventions qui favoriseront le développement de l’élève. Cela permettra d’utiliser les compétences acquises directement où ils en ont besoin : en classe !

Des compétences de communication efficaces sont le plus souvent requises en classe, et non dans un bureau doté d'un SLP. Les enseignants passent beaucoup plus de temps en contact direct avec les élèves que les SLP. Par conséquent, il est essentiel que les éducateurs et les SLP travaillent en collaboration pour identifier les objectifs, ainsi que pour élaborer des méthodes pédagogiques et des interventions, afin de s’assurer que les élèves développent et utilisent leurs compétences en communication là où ils en ont le plus besoin, en classe!

Les étapes du développement sont des comportements que nous pouvons observer et qui nous guide pour chaque tranche d’âge.

Tous les enfants se développent à leur propre rythme et un enfant peut ne pas avoir acquis toutes les compétences, même à la fin de sa tranche d’âge. 

 

Discours

Le tableau ci-dessous décrit vers quel âge un enfant anglophone développent certains sons. Les enfants qui apprennent plus d'une langue peuvent maîtriser certains sons plus tôt ou plus tard.

Vers 3 mois

Fait des bruits de roucoulement

Vers 5 mois

Rit et émet des sons enjoués

Vers 6 mois

Émet des sons semblables à la parole comme “pu”, “ba”, “mi”, “da”

Vers 1 an

Babille des chaînes de sons plus longues comme “mimi”, “upup”, “bababa”

Vers 3 ans

Dit “m”, “n”, “h”, “w”, “p”, “b”, “t”, “d”, “k”, “g” et “f” en mots

L’entourage proche comprend le discours de l’enfant.

Vers 4 ans

Utilise "y" et "v" dans les mots

Commet encore des erreurs avec les sons “s”, “sh”, “ch”, “j”, “ng”, “th”, “z”, “l” et “r”

La plupart des gens comprennent le discours de l’enfant.

 

Langue

Vers un an:

  • Reconnaît son prénom.
  • Dit 2 ou 3 mots de plus que "maman" et "papa".
  • Imite des mots familiers.
  • Comprend des instructions simples.
  • Reconnaît les mots comme symboles pour différents objets. Par exemple, pour une voiture, il montre le garage ou pour un chat, il va miauler.

 

Vers 1 à 2 ans:

  • Comprend la signification du mot "non".
  • Utilise de 10 à 20 mots, y compris les prénoms.
  • Combine deux mots. Par exemple "papa au revoir".
  • Il dit: "au revoir" et sait jouer à Pat-A-Cake.
  • Émet le son des animaux familiers.
  • Donne un jouet lorsqu'on lui demande.
  • Utilise des mots comme "plus" pour faire connaître ses désirs.
  • Il montre ses orteils, ses yeux et son nez.
  • Apporte un objet d'une autre pièce lorsqu'on lui demande.

 

Vers deux à trois ans:

  • Identifie les parties de son corps.
  • Converse avec lui-même ou ses jouets.
  • Demande "qu'est-ce que c'est ?" et "où est mon… ?".
  • Utilise des expressions négatives à deux mots comme "pas envie".
  • Forme certains pluriels en ajoutant un "s" à la fin d’un mot. Par exemple, le mot "livre" deviendra "livres".
  • A un vocabulaire de 450 mots.
  • Dit son prénom, utilise les doigts pour exprimer son âge.
  • Combine les noms avec les verbes par exemple : maman va.
  • Comprend des concepts temporels simples comme "hier soir" ou "demain".
  • Se réfère à lui-même en utilisant "moi" plutôt que son prénom.
  • Essaie d’attirer l’attention des adultes en disant "regarde-moi".
  • Aime entendre la même histoire à répétition.
  • Peut dire "non" alors qu’il veut dire "oui".
  • Parle avec des enfants et des adultes.
  • Explique un problème en utilisant la parole au lieu de frapper ou de pleurer.
  • Répond aux questions débutant par "où".
  • Nomme des images et des objets courants.
  • Utilise des phrases courtes comme "je veux plus" ou "je veux un biscuit".
  • Assortie 3-4 couleurs, différencie les grands des petits.

Vers trois à quatre ans:

  • Peut raconter une histoire.
  • Utilise de 4 à 5 mots pour construire une phrase.
  • A un vocabulaire de près de 1000 mots.
  • Nomme au moins une couleur.
  • Comprend les mots "hier", "été", "midi", "ce soir", "petit" et "grand".
  • Commence à comprendre certaines consignes comme "mets le bloc sous la chaise".
  • Mémorise son nom de famille, le nom de sa rue et plusieurs comptines.

 

Vers quatre à cinq ans:

  • Construit des phrases incluant de 4 à 5 mots.
  • Utilise correctement le passé.
  • A un vocabulaire de près de 1500 mots.
  • Reconnaît les couleurs rouge, bleu, jaune et vert.
  • Identifie les triangles, les cercles et les carrés.
  • Comprend les mots "le matin", "le lendemain", "à midi".
  • Comprend et utilise le mot "j’espère".
  • Pose beaucoup de questions et demande "qui ?" et "pourquoi ?".

 

Vers cinq et six ans:

  • Construit des phrases incluant de 5 à 6 mots.
  • A un vocabulaire d'environ 2000 mots.
  • Définit les objets par leur utilisation. Par exemple : on mange avec une fourchette et explique de quoi sont faits les objets.
  • Différencie les relations spatiales comme "en haut", "derrière", "loin" et "près".
  • Connaît son adresse.
  • Différencie un 1 cent d’un 25 cents d’un 10 cents.
  • Connaît les contraires comme "grand/petit".
  • Comprend la signification des mots "même" et "différent".
  • Compte dix objets.
  • Pose des questions pour obtenir des informations.
  • Distingue sa main gauche de sa main droite.
  • Utilise tous les types de phrases, par exemple "allons au magasin après avoir mangé".

1. Guide d'alphabétisation précoce : 

Cette ressource est utile pour les enseignants qui souhaitent aborder la lecture et l’écriture aux élèves de la maternelle ( 4 ans et 5 ans) plus tôt que prévu. Elle aide à stimuler les compétences en lecture et en écriture chez les élèves. Plusieurs recherches dans le domaine de la lecture et de l'écriture ont démontré son efficacité.

Cette ressource est utile pour :

  • Chacune des compétences de conscience phonologique doit être explicitement enseignée en maternelle (4 ans et 5 ans)
  • Connaissance de l'alphabet et de la correspondance son/lettre pour les enfants de la maternelle 5 ans. 
 

Anglais : https://bit.ly/3smM8Uu 

Français : https://bit.ly/397JdIy

 

2. Kit d’apprentissage socioémotionnel

Mettre des mots sur les émotions, soutenir le bien-être socioémotionnel des élèves grâce aux compétences linguistiques.

 

Le Centre d’excellence pour le développement de la parole et du langage a fourni des trousses contenant des livres, des activités et du matériel pour aider les élèves à comprendre et à exprimer leurs émotions. Toutes les écoles anglophones et bilingues ainsi que la plupart des écoles d’immersion française ont déjà reçu leurs trousses à partager entre leurs classes de maternelle 4 ans et de maternelle 5 ans. Les trousses du Centre d’excellence peuvent être prêtées à d’autres conseils scolaires. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour voir une brève explication et une démonstration du contenu de la trousse.

 

Présentation du SEL :

Mot de passe : x0M%.VmB

 

Guide d'activités

Description du kit

Stratégies d'alphabétisation innovantes - CoE PIM et CoE SLD


Cette ressource est un ensemble complet de stratégies élaborées en collaboration par des professionnels travaillant avec le PIM du CoE et le SLD du CoE. Elle est conçue pour développer des stratégies de lecture et d'écriture partagées pour les élèves qui ont des besoins de soutien accrus, sachant que ces élèves peuvent progresser pour devenir lecteurs et écrivains avec le soutien et les stratégies appropriés.

Le programme d’intervention ESCALADE est destiné aux adolescents atteints d’un trouble du développement du langage (TDL). Il est conçu pour les aider à améliorer leurs compétences de langage, de communication, de socialisation, de planification, et leur estime de soi.

 

 

L’affirmation de la neurodiversité

Rachel Dorsey, M.Sc, CCC-SLP, Autistic SLP

19 mai 2023

Cette conférence portera sur l'autisme et les pratiques thérapeutiques dédiées à cette clientèle en intégrant l’affirmation de la neurodiversité. Les pratiques thérapeutiques seront divisées en 4 volets : la communication sociale, la flexibilité cognitive, la régulation émotionnelle et l'auto-représentation. Le but étant d’aider les élèves autistes à renforcer leurs liens sociaux, l’auto-représentation et l’autorégulation dans tous les contextes où ils seront placés.

 

Dans le domaine de l’éducation et de la santé, l’autisme est devenu un sujet important. Pour cette raison, les orthophonistes commencent à transformer leur pratique vers une pratique affirmant la neurodiversité. C’est tout un défi à relever, car chaque orthophoniste doit adapter ses pratiques à leur expérience clinique.

 

Déverrouiller les phrases : une méthode pour enseigner la compréhension de lecture au niveau des phrases

Bonnie Singer, Ph.D, CCC-SLP

Avril 2022

Les erreurs de syntaxe sont fréquentes chez les élèves qui ont des difficultés avec la langue. L’élève doit être capable de déchiffrer les mots, mais aussi de comprendre les phrases et les textes dans leur globalité. Il faut comprendre comment les phrases sont construites afin de comprendre ce que nous lisons. La compréhension des phrases est influencée par la mémoire de travail. Les élèves ayant des troubles de langage et d'apprentissage ont une capacité de mémoire de travail limitée. Par conséquent, ils sont plus à risque d’éprouver des difficultés en lecture.

Cet atelier propose des méthodes d'enseignement de la compréhension des phrases en travaillant précisément sur la mémoire de travail. Pour ce faire, nous présenterons quatre types de phrases ainsi que quatre concepts grammaticaux et nous utiliserons de nouvelles stratégies pédagogiques. De plus, nous proposerons des exercices pour mettre en pratique les concepts présentés.

Soutenir l'alphabétisation et l'apprentissage académique chez les élèves atteints de TDL en classe.

Lisa Archibald, Ph.D, SLP

Janvier 2022

Le trouble développemental du langage (TDL) affecte plusieurs aspects du langage. Il peut toucher à la fois la prononciation, la compréhension du langage, la construction de phrases et l'utilisation du vocabulaire, par exemple. On estime qu’environ la moitié des personnes atteintes de TDL souffrent également de dyslexie, un trouble relié à des difficultés à associer le bon son à une lettre ou à un groupe de lettres. La dyslexie et le TDL sont associés à des difficultés avec les deux composantes de la Simple View of Reading, c’est-à-dire la reconnaissance des mots et la compréhension du langage. Les enfants atteints de TDL et de dyslexie ont besoin de stratégies d’apprentissage précises, répétées et ciblées. Dans cette conférence, nous examinerons les meilleures stratégies d’apprentissage de la langue et de l’alphabétisation. L'accent sera mis sur l’importance de la collaboration entre les orthophonistes et les éducateurs pour soutenir les enfants atteints de TDL, en classe.

Relever les défis des élèves en lecture, en écriture et en orthographe : il faut une équipe

Kenn Apel, Ph.D, CCC-SLP

Mars 2019

La réussite des efforts académiques, professionnels et sociaux des étudiants dépend souvent de leurs capacités de lecture, d’écriture et d’orthographe. Cet atelier portera sur la façon dont les éducateurs et les spécialistes peuvent fournir des instructions/interventions pour améliorer les compétences en littératie des élèves. Comprendre les compétences de sensibilisation orale et linguistique qui favorisent la lecture, l'écriture et l'orthographe aide ces professionnels à cibler les besoins spécifiques des étudiants qui luttent dans leurs compétences d'alphabétisation. L'atelier fournira un examen de la lecture, de l'écriture et de l'orthographe, suivi de directives et de suggestions spécifiques pour l'évaluation, l'instruction et la correction.

Apprenez-le aujourd’hui et utilisez-le demain ! Stratégies pratiques pour améliorer les compétences des fonctions exécutives

Sarah Ward, M.S. CCC-SLP

Avril 2018

Cet atelier a pour but d’expliquer en détails les habiletés liées aux fonctions exécutives pour en permettre l’utilisation immédiate à la maison, à l’école ou en clinique. En plus d’aider avec la gestion des symptômes, ces habiletés sont nécessaires pour permettre un mode de vie autonome et moins anxiogène. Vous quitterez cette conférence avec une meilleure connaissance sur le sujet, une panoplie d’outils ainsi que des ressources pour vos clients.

2023 ASHA Convention
November 16-18, 2023, 
Boston Massachusetts

The theme of this year’s American Speech, Language and Hearing (ASHA) Annual Convention is “Igniting Innovation”. Please visit www.asha.org for detailed information.

2023 Annual IDA Conference

October 12-14, 2023

Columbus, Ohio

The theme of this year’s International Dyslexia Association Conference is “Reading, Literacy and Learning”.  Please visit www.dyslexiaida.org for detailed information.
Relever les défis des élèves en lecture, en écriture et en orthographe : il faut une équipe

Kenn Apel, Ph.D, CCC-SLP

Mars 2019

Le succès des efforts académiques, professionnels et sociaux des étudiants dépend souvent de leurs capacités en lecture, en écriture et en orthographe. Cet atelier propose, aux éducateurs et aux spécialistes, des méthodes d’enseignement et des interventions utiles pour améliorer les compétences en littératie des élèves. Comprendre les compétences de conscience orale et linguistique qui soutiennent la lecture, l'écriture et l'orthographe aidera les professionnels à cibler les besoins spécifiques de chaque élève. Également, nous aborderons le développement de la lecture, de l'écriture et de l'orthographe. Pour terminer, nous proposerons des suggestions spécifiques à l'évaluation, à l'enseignement et la remédiation.

Soutenir l'alphabétisation et l'apprentissage académique chez les élèves atteints de TDL en classe.

Lisa Archibald, Ph.D, SLP

Janvier 2022

Le trouble développemental du langage (TDL) affecte plusieurs aspects du langage. Il peut toucher à la fois la prononciation, la compréhension du langage, la construction de phrases et l'utilisation du vocabulaire, par exemple. On estime qu’environ la moitié des personnes atteintes de TDL souffrent également de dyslexie, un trouble relié à des difficultés à associer le bon son à une lettre ou à un groupe de lettres. La dyslexie et le TDL sont associés à des difficultés avec les deux composantes de la Simple View of Reading, c’est-à-dire la reconnaissance des mots et la compréhension du langage. Les enfants atteints de TDL et de dyslexie ont besoin de stratégies d’apprentissage précises, répétées et ciblées. Dans cette conférence, nous examinerons les meilleures stratégies d’apprentissage de la langue et de l’alphabétisation. L'accent sera mis sur l’importance de la collaboration entre les orthophonistes et les éducateurs pour soutenir les enfants atteints de TDL, en classe.

Déverrouiller les phrases : une méthode pour enseigner la compréhension de lecture au niveau des phrases

Bonnie Singer, Ph.D, CCC-SLP

Avril 2022

Les erreurs de syntaxe sont fréquentes chez les élèves qui ont des difficultés avec la langue. L’élève doit être capable de déchiffrer les mots, mais aussi de comprendre les phrases et les textes dans leur globalité. Il faut comprendre comment les phrases sont construites afin de comprendre ce que nous lisons. La compréhension des phrases est influencée par la mémoire de travail. Les élèves ayant des troubles de langage et d'apprentissage ont une capacité de mémoire de travail limitée. Par conséquent, ils sont plus à risque d’éprouver des difficultés en lecture.

Cet atelier propose des méthodes d'enseignement de la compréhension des phrases en travaillant précisément sur la mémoire de travail. Pour ce faire, nous présenterons quatre types de phrases ainsi que quatre concepts grammaticaux et nous utiliserons de nouvelles stratégies pédagogiques. De plus, nous proposerons des exercices pour mettre en pratique les concepts présentés.

Michelle Sasson, M.H.Sc., S-LP

Michelle Sasson est une orthophoniste qui a travaillé dans plusieurs domaines et avec diverses clientèles. Elle a obtenu un diplôme honorifique en sciences cognitives, à l’Université McGill. Ensuite, elle a obtenu une maîtrise en sciences de la santé, spécialisée en orthophonie, à l’Université de Toronto. Michelle est membre certifiée de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ). Aujourd’hui, elle travaille pour le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Elle contribue, entre autres, au développement du langage et de l’alphabétisation des élèves dans le besoin. Michelle est la dernière, mais non la moindre, à se joindre à l’équipe du Centre d’excellence pour le développement de la parole et du langage.

Amanda Hajaly, M.H.Sc., S-LP

Amanda Hajaly est une orthophoniste bilingue qui travaille pour la Commission scolaire English-Montréal. De plus, elle est membre certifiée de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ). Diplômée à l’Université Concordia, elle a obtenu deux baccalauréats : un en sciences linguistiques avec distinction et le second, en psychologie. Aussi diplômée à l’Université d’Ottawa, elle a détient une maîtrise en sciences de la santé, spécialisée en orthophonie. Amanda continue de développer son expertise en tant que membre de l’équipe du Centre d’excellence pour le développement de la parole et du langage.

Razan Khobieh, M.Sc.A, SLP-(c)

Razan Khobieh est orthophoniste à la Commission scolaire English-Montréal. Elle a plus de 14 ans d’expérience dans divers milieux et auprès de populations diverses. Diplômée de l'Université Concordia, elle a obtenu un baccalauréat en linguistique avec spécialisation et une mineure en éducation. De plus, elle détient un diplôme d’études supérieures en troubles de la communication, obtenu par l’Université McGill. Razan est membre certifiée de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ). Elle est également certifiée du programme de formation des parents Hanen, de Lexercise (alphabétisation structurée) et de Lidcombe (programme de bégaiement). Razan tient le rôle de coordonnatrice au Centre d’excellence pour le développement de la parole et du langage.

Karina Ismail, M.Sc.(A), S-LP

Karina est une orthophoniste bilingue. Elle valorise les pratiques inclusives avec une approche d'ouverture professionnelle et d'équité pour tous et ce, dans des contextes neurodivers, multiculturels et multilingues. Son expérience est convoitée dans plusieurs tables professionnelles. De plus, elle est membre du groupe de travail EDI (Equity Diversity Inclusion) de l'OOAQ, a rejoint l'équipe de la Direction de soutien aux milieu scolaire et aux partenaires de l'éducation (DSMSPE) du ministère de l'Éducation (MEQ) et est membre du comité national de RADLD Canada. C’est avec plaisir qu’elle a rejoint l’équipe du Centre d’excellence en développement de la parole et du langage en 2018, pour occuper les postes de coordonnatrice et agente des services régionaux de soutien et d’expertise (ASRSE).

Carol Jazzar, M.Sc., S-LP

Carol Jazzar est une orthophoniste qui fait carrière dans le milieu de l’éducation depuis plus de 35 ans. Elle est orthophoniste à la Commission scolaire English-Montréal. Diplômée de l'Université McGill, dans le domaine de la psychologie du développement et de la linguistique et de l’université Boston en études supérieures en troubles de la communication (orthophonie). Carol est coordonnatrice du Centre d'excellence pour le développement de la parole et du langage depuis 2001.